F1 - Honda ne s'attendait pas à souffrir autant

Publié le 6 août 2015 à 06:27
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:39
F1 - Honda ne s'attendait pas à souffrir autant

Honda savait que sa première année serait dure, mais le motoriste ne pensait pas avoir autant de problèmes. Il croit toujours en son concept radical.

Honda est très en retrait depuis le début de la saison. Le motoriste japonais va introduire des nouveautés à partir de Spa et il se montre confiant pour progresser. Honda n'avait pas l'objectif de battre ses rivaux dès cette année, un espoir impossible en arrivant un an après l'introduction des groupes propulseurs et avec un temps de développement plus court, mais le constructeur ne s'attendait pas à être en si grande difficulté.
« Les attentes allaient forcément être élevées en raison de notre illustre histoire avec McLaren, » estime Yasuhisa Arai, le responsable de la compétition de Honda. « La plupart des supporters ont une superbe image de l'héritage de McLaren-Honda donc ils s'attendaient à ce que nous revenions en Formule 1 et qu'on nous soyons immédiatement compétitifs. Evidemment ça n'a pas été le cas. »
« Le sport a énormément changé depuis "l'époque glorieuse" de McLaren-Honda. La technologie actuelle est bien plus sophistiquée et c'est dur de faire une bonne voiture de course. Nous savions que ça ne serait pas facile, mais nous n'imaginions peut-être pas que ça serait si dur. »
« Je n'imaginais certainement pas ce à quoi nous faisons face dans la technologie, mais j'ai une confiance totale dans la direction que nous avons prise avec notre groupe propulseur. Nous avions besoin de créer quelque chose de radical afin de battre les top teams, et c'est notre objectif ultime, battre les meilleurs. »
Le moteur Honda est plus compact que les autres et les éléments sont disposés d'une façon différente. McLaren a aussi un châssis très compact.

Les problèmes se sont accumulés

Depuis le début de la saison, McLaren a eu de nombreux problèmes de MGU-K, avec lesquels il était impossible d'exploiter le plein potentiel du groupe propulseur. Honda a souvent vu des problèmes s'accumuler sans avoir pu les anticiper.
« Les règlements actuels sur tout le package du groupe propulseur sont très compliqués donc un petit composant a un effet domino sur d’autres éléments, ce qui cause les problèmes que nous avons vus, » explique Arai. « Prenons un exemple technique pour illustrer l'effet domino : si vous tentez de recueillir de l'énergie en utilisant le MGU-H, ça met une grosse charge sur le turbo. Quand le turbo est sollicité, il ne peut pas faire ce qu'il est censé faire, c'est à dire envoyer plus d'air dans le moteur, donc ça fait baisser la puissance. C'est le résultat d'un composant qui travaille contre les autres, au lieu de travailler avec. »
« Ce genre de réactions en chaîne techniques qui mènent à un arrêt du véhicule étaient clairement plus nombreuses que ce que nous avions calculé, ou plus que ce que nous avions envisagé. La difficulté avec ça est qu'on ne peut pas faire de calcul précis sans faire rouler la voiture dans les vraies conditions, en piste. »

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