F1 - McLaren garde de gros espoirs cette saison

McLaren espère toujours se battre pour les six premières places en fin d'année. Le manque de fiabilité de Honda empêche de débloquer les performances.
McLaren n'a pas effectué les progrès espérés depuis le début de
la saison. L'équipe est souvent en fond de grille et elle n'a placé
ses pilotes dans les points que deux fois. Même si elle commence à s'impatienter du manque de progrès de
Honda, elle reste convaincue qu'elle peut faire de gros
progrès.
« Nous connaissons tous le degré d'engagement de McLaren, il
n'y a pas besoin d'en parler, » a déclaré Eric Boullier, le
responsable de la compétition de McLaren, au site officiel de la
F1. « Mais l'aspect positif est le degré d'engagement de
Honda, et le fait que nous savons que nos voitures n'ont pas des
dixièmes, mais des secondes dont le potentiel peut être
débloqué. »
« Nous ne pouvons pas les utiliser parce que nous avons des
problèmes de fiabilité, mais si nous les réglons nous pourrons
faire de gros pas en avant, croyez moi. »
Il espère des progrès cette saison : « Nous nous
sentirons compétitifs si nous pouvons être en Q3 tout le temps et
nous battre pour le top six, » précise Boullier. « Ca
serait un énorme accomplissement même si ça ne sonne pas très
excitant, parce que nous sommes ici pour gagner. Nous avons encore
le but d'être compétitifs avant la fin de la saison. »
Être en Q3 était pourtant l'objectif pour la mi-saison :
« Oui, c'était le plan, » reconnaît Boullier.
« C'est vrai que nous en sommes un peu loin. »
Améliorer la fiabilité améliorera les performances
Les principaux freins dans la performance sont dus à la
fiabilité. McLaren ne peut pas utiliser le plein potentiel du
moteur puisque cela provoquerait des problèmes, surtout sur le
MGU-K, le système qui récupère l'énergie au freinage.
« Ce n'est pas complètement dû à la puissance, c'est également
lié à la maniabilité du moteur, qui s'est avérée très difficile et
complexe à gérer jusqu'à présent, » explique Boullier.
« Laissez moi vous donner un exemple: nous avons tous la même
puissance en termes de puissance électrique, mais certains moteurs
font un meilleur travail pour récupérer l'énergie. C'est pour cela
qu'on voit une grosse différence en qualifications et en
course. »
« Nous ne sommes pas en mesure de débloquer le plein potentiel
de récupération aujourd'hui, parce que si nous le faisons, ça créé
des soucis de fiabilité, et ça nous gêne en termes de performances.
Mais c'est là ! Nous devons tout simplement trouver les bons
remèdes pour débloquer ça. »
Le châssis McLaren pose moins problème, mais l'équipe sait qu'elle
doit aussi l'améliorer: « Ah, si nous avions plus de
puissance, nous serions plus rapides aussi, » estime Boullier.
« La voiture est équilibrée, oui, et le concept que nous avons
mis en place marche, mais au final nous devons être meilleurs
partout ! »
Le rêve d'un podium
Eric Boullier reste convaincu qu'en améliorant la fiabilité, de
très gros progrès dans les performance sont possibles. Il n'exclut
pas un podium en fin d'année.
« Je le redis : si nous pouvons débloquer le potentiel,
nous pourrons peut-être nous battre, avec un peu de chance, pour un
podium, » assure Boullier. « Si nous pouvons utiliser la
puissance de notre MGU-K en ligne droite à chaque tour, ça fait
beaucoup de temps. Actuellement, nous ne pouvons pas le
faire. »
Ces progrès se feront par paliers: « Il ne s'agit pas de
changer quelque chose sur la voiture pour que ça marche, »
indique-t-il. « Une conséquence serait qu'en réglant un
problème, on ne gagnerait pas quelques dixièmes mais une
demi-seconde, un autre problème, une autre
demi-seconde... »
Il ne pense pas que les soucis actuels se paieront en 2016:
« Nous avons vu que Ferrari et Mercedes ont été en mesure de
faire de gros progrès entre leurs première et deuxième
années, » souligne Boullier. « Nous attendons ça aussi
dans notre cas. »


