F1 - Honda de plus en plus sous pression

Publié le 8 septembre 2015 à 10:59
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:30
F1 - Honda de plus en plus sous pression

Yasuhisa Arai, le patron de Honda en compétition, a été très critiqué à Monza. Il tente de se défendre alors que le motoriste de McLaren est en retrait.

Spa et Monza ont été deux courses très difficiles pour McLaren. Malgré des nouveautés sur le V6 Honda, ces deux circuits où la puissance est nécessaire ont montré le manque de puissance du groupe propulseur japonais. Le déficit vient essentiellement du MGU-K, le système qui récupère l'énergie au freinage.
La déclarations fantaisistes de Yasuhisa Arai, le resonsable de la compétition de Honda, nuisent également à l'image de Honda. Il avait l'objectif d'avoir un moteur aussi bon que celui de Ferrari à Spa, ce qui n'a clairement pas été le cas. Après cette course, il est allé plus loin en estimant que Honda était loin devant Renault.
McLaren a demandé à Honda de changer d'approche mais l'équipe semble désormais résignée à l'accepter. Selon le Daily Mail, Ron Dennis, le grand patron de McLaren, a même demandé la démission de Yasuhisa Arai à Takahiro Hachigo, le patron de Honda.

Honda se défend

Face à sa communication surprenante, Yasuhisa Arai a été la cible de la presse à Monza. Durant une conférence de presse samedi, un journaliste lui a demandé s'il devait présenter des excuses.
« Pourquoi, pourquoi ? » s'est défendu Arai selon AUTOSPORT. Il a ensuite été interrogé sur la situation pour Fernando Alonso et Jenson Button, qui ne peuvent plus décrocher de bons résultats. « Je ne réponds pas, » a lâché Arai.
Il a également précisé la nature de ses comparaisons avec Renault. D'après lui, elles tournaient surtout autour du moteur thermique, qui n'est que l'un des éléments du groupe propulseur, et il a nié avoir avancé un avantage de 25 chevaux pour Honda.
« Nous avons mesuré ça sur la sonde, la puissance du moteur thermique, et sur le déploiement du MGU-K et malheureusement nous avons un déploiement moins bon en ligne droite et c'est ce qui explique pourquoi la vitesse est moins bonne, » a précisé Arai d'après Sky Sports.
« Je n'ai pas mentionné le nombre précis de 25, mais je parle avec d'autres ingénieurs d'autres équipes et peut-être que (le nombre) n'est pas si différent. Mais je ne connais pas le nombre exact. »

Le châssis n'est pas en cause

Fernando Alonso et Jenson Button ont tenu à défendre le châssis de McLaren. Ils le jugent très bon et c'est le manque de puissance qui explique l'écart important avec les meilleurs.
« C'est une piste avec six virages... » a rappelé Alonso à Reuters à Monza. « Sur le GPS nous perdons deux ou trois dixièmes dans ces six virages. Le reste des trois secondes (de déficit) est dans les lignes droites. »
Jenson Button apprécie de son côté le comportement de la McLaren, même s'il sait que le manque de puissance rend les comparaisons difficiles: « C'est assez bon, on ne sait jamais tant qu'on a pas une bonne puissance comme nos rivaux, on ne sait pas vraiment ce qui se passera en ayant plus de vitesse dans un virage donc c'est dur à dire, » a précisé l'Anglais à Sky Sports. « Mais la voiture est agréable à piloter, elle n'est clairement pas aussi rapide qu'une Mercedes ou une Red Bull, mais elle reste agréable à piloter. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto