F1 - Honda de plus en plus sous pression

Yasuhisa Arai, le patron de Honda en compétition, a été très critiqué à Monza. Il tente de se défendre alors que le motoriste de McLaren est en retrait.
Spa et Monza ont été deux courses très difficiles pour McLaren.
Malgré des nouveautés sur le V6 Honda, ces deux
circuits où la puissance est nécessaire ont montré le manque de
puissance du groupe propulseur japonais. Le déficit vient
essentiellement du MGU-K, le système qui récupère l'énergie au
freinage.
La déclarations fantaisistes de Yasuhisa Arai, le resonsable de la
compétition de Honda, nuisent également à l'image de Honda. Il
avait l'objectif d'avoir un moteur aussi bon que celui de Ferrari à Spa, ce qui
n'a clairement pas été le cas. Après cette course, il est allé plus
loin en estimant que Honda était loin devant Renault.
McLaren a demandé à Honda de changer d'approche mais l'équipe semble
désormais résignée à l'accepter. Selon le Daily Mail, Ron
Dennis, le grand patron de McLaren, a même demandé la démission de
Yasuhisa Arai à Takahiro Hachigo, le patron de Honda.
Honda se défend
Face à sa communication surprenante, Yasuhisa Arai a été la
cible de la presse à Monza. Durant une conférence de presse samedi,
un journaliste lui a demandé s'il devait présenter des excuses.
« Pourquoi, pourquoi ? » s'est défendu Arai selon
AUTOSPORT. Il a ensuite été interrogé sur la situation pour
Fernando Alonso et Jenson Button, qui ne peuvent plus décrocher de
bons résultats. « Je ne réponds pas, » a lâché Arai.
Il a également précisé la nature de ses comparaisons avec Renault.
D'après lui, elles tournaient surtout autour du moteur thermique,
qui n'est que l'un des éléments du groupe propulseur, et il a nié
avoir avancé un avantage de 25 chevaux pour Honda.
« Nous avons mesuré ça sur la sonde, la puissance du moteur
thermique, et sur le déploiement du MGU-K et malheureusement nous
avons un déploiement moins bon en ligne droite et c'est ce qui
explique pourquoi la vitesse est moins bonne, » a précisé Arai
d'après Sky Sports.
« Je n'ai pas mentionné le nombre précis de 25, mais je parle
avec d'autres ingénieurs d'autres équipes et peut-être que (le
nombre) n'est pas si différent. Mais je ne connais pas le nombre
exact. »
Le châssis n'est pas en cause
Fernando Alonso et Jenson Button ont tenu à défendre le châssis
de McLaren. Ils le jugent très bon et c'est le manque de puissance
qui explique l'écart important avec les meilleurs.
« C'est une piste avec six virages... » a rappelé Alonso
à Reuters à Monza. « Sur le GPS nous perdons deux ou trois
dixièmes dans ces six virages. Le reste des trois secondes (de
déficit) est dans les lignes droites. »
Jenson Button apprécie de son côté le comportement de la McLaren,
même s'il sait que le manque de puissance rend les comparaisons
difficiles: « C'est assez bon, on ne sait jamais tant
qu'on a pas une bonne puissance comme nos rivaux, on ne sait pas
vraiment ce qui se passera en ayant plus de vitesse dans un virage
donc c'est dur à dire, » a précisé l'Anglais à Sky Sports.
« Mais la voiture est agréable à piloter, elle n'est
clairement pas aussi rapide qu'une Mercedes ou une Red Bull, mais
elle reste agréable à piloter. »


