F1 - Honda veut être au niveau de Ferrari à Spa

Honda a pour objectif d'avoir un groupe propulseur aussi bon que celui de Ferrari à Spa. Le motoriste estime que McLaren doit améliorer son châssis.
Depuis le début de la saison, le groupe propulseur Honda a eu de
gros soucis de fiabilité et de performances. Les McLaren ont
souvent été en fond de classement. Le motoriste a payé son arrivée
un an après l'introduction des groupes propulseurs et une période
de développement plus courte que ses concurrents.
Une nouvelle version de ce moteur sera introduite à Spa. Honda a des objectifs très
élevés, en espérant revenir au niveau de Ferrari. Le but est de
concurrencer Mercedes l'an prochain.
« A Spa il y aura les dernières nouveautés de l'année, avec
des ajustements à suivre dans les courses suivantes, » a
déclaré Yasuhisa Arai, le responsable de la compétition de Honda, à
AUTOSPORT. « Mk 3 (sera introduit) à Spa (et) nous avons déjà
commencé le développement sur le groupe propulseur de la saison
prochaine. »
« Mk 4 sera au même niveau que celui de Mercedes, c'est le
but, Mk 3 sera à un niveau similaire à celui de Ferrari, c'est ce
que nous visons. C'est une grosse étape. »
Arai estime que le moteur Honda était déjà « bien meilleur que
celui de Renault » à Budapest.
Le châssis doit être amélioré
Alors que le groupe propulseur a été désigné comme responsable
des mauvaises performances de McLaren, Yasuhisa Arai estime que
c'est le châssis de l'équipe anglaise qui a masqué les progrès de
Honda à Budapest. Le moteur était utilisé à pleine puissance, une
chose rare cette année. Il reconnaît cependant que le
retard pris par McLaren a été causé par le manque de fiabilité du
groupe propulseur.
« (La voiture) n'a pas une si bonne adhérence mécanique, ou
une si bonne aéro, par rapport à Red Bull il y a encore un gros
écart, » estime Arai.
« Nous avons vérifié les données GPS, le châssis et le package
aéro ont besoin de temps et d'ajustements, comme l'angle d'aileron,
la hauteur de caisse, les réglages de suspension. »
« Le manque de fiabilité (du moteur) a fait que de nombreuses
pièces ont été changées durant les essais hivernaux donc des choses
comme le Flow Vis (la peinture posée sur la monoplace pour voir
l'écoulement des flux aérodynamiques) et la collecte de données ont
été faits durant la saison dans les premières séances, à cause du
manque de fiabilité de l'hiver. »


