McLaren P12 : en fin d'année !

Après les quelques bribes d'information relevées sur internet, il n'y a plus grand doute quant à la teneur de l'héritière de la F1.
C'est à CarMagazine que revient la palme de la mine d'informations. Le magazine anglais est allé à la rencontre des ingénieurs McLaren qui ont, pour une fois, soulevés quelques morceaux du drap recouvrant la prochaine supercar de McLaren. Dans un article du numéro de février 2012, CarMagazine condense cette rencontre unilatérale avec cette inconnue qui n'a qu'un seul but: non pas faire mieux que la F1 des années 90, mais rayer de la carte les prétendantes qui commencent à s'aligner.
L'ère de l'hybride n'est plus à contourner. Peugeot se retire de la compétition certes, mais Toyota arrive au Mans avec un proto qui compile octane et volts. Cette solution est bâtie dans un seul objectif: la gagne. McLaren va faire entendre son "bzzz" et élargir son "biz".
La loge P12
Nommée P12, nom de code succédant à la P11, le nom de projet de la MP4-12C, la future F1 n'a pour l'instant aucun visage. Techniquement, elle sera largement dérivée de la 12C puisque la mutualisation des éléments est une directive de McLaren qui compte rentabiliser au maximum son usine neuve (qui semble vide selon l'article britannique). Elle exploitera le châssis monocoque en réduisant la part d'aluminium au profit du carbone, un souhait d'Anthony Sheriff, le président siégeant à Woking. Le centre de gravité serait aussi plus bas que sur la 12 C alors que son prix avoisinera les 750.000€, plus de trois fois le prix d'une MP4-12C.
Un pavillon zagatesque
Esthétiquement des pistes sont données. Elle devrait inaugurer un double bosselage "zagatesque" incrusté dans une longue verrière officiant en tant que pare-brise et pavillon "comme un cockpit d'avion de chasse". Décrit comme un véhicule capable d'intégrer le casting "d'i-Robot", la future F1 n'embarquera pas trois places. A ce sujet, Anthony Sheriff admet que la piste a été étudiée, pour la simple et bonne raison que les sensations visuelles et physiques en étant placé au milieu sont phénoménales. Mais, l'ergonomie remportera la mise, sans oublier que le châssis de la MP4-12 C n'embarque que deux quidam.
Kers qu'y a ?!
Mécaniquement, les rumeurs se confirment. McLaren exploitera encore le V8 M838T bi-turbo développé par (avec) Ricardo. Le bloc 3.8 L de 600 ch sera associé à un Kers issu directement des monoplaces engagées par McLaren. Ce système rajoutera simplement 200 ch par pression d'un bouton une fois les batteries pleines. Celles-ci se rechargent au freinage. McLaren s'adapte au prochain marché, celui des Acura NSX et Jaguar C-X75… toutes prévues en hybride dans les années à venir.
Prévue à 250 exemplaires, la nouvelle F1 arrivera en fin d'année, quelques temps après, à n'en pas douter, la version cabriolet de la MP4-12C.