McLaren croque la P1 GTR

Le constructeur britannique vient de publier un premier dessin de sa prochaine P1 GTR. La version piste de la P1 s'annonce bestiale !
Début juin l'information avait fait grand bruit: McLaren annonçait préparer une version course de sa P1, pourtant déjà bien calée en matière de sportivité avec son cœur hybride de 916 chevaux. Baptisé P1 GTR en hommage à la mythique F1 GTR des 24 Heures du Mans 1995, cet engin, exclusivement destiné à la piste, promettait alors une puissance de 1.000 chevaux et un prix exorbitant fixé à 2,48 millions d'euros ! Un bijoux inaccessible d'autant qu'il ne sera réservé qu'aux seuls clients déjà propriétaires d’une P1.
Furieusement agressive
Aujourd'hui, cette très chère P1 GTR revient sur le devant de la scène par l'intermédiaire d'un croquis montrant pour la première fois son design extérieur. McLaren promettait un style bien plus agressif pour optimiser les performances sur circuit ? Nous voilà servis ! La P1 GTR s'affuble d'appendices aérodynamiques démesurés, à l'image d'un aileron et d'un diffuseur arrière pour le moins imposants. Les arches de roues semblent elles aussi avoir fait de la gonflette alors que les jupes latérales ont été sérieusement retravaillées.
Le concept le 15 août à Pebble Beach
Performances, aérodynamique ou encore appui, au final tout a été revu par rapport à la voiture de route assurait le mois dernier la firme de Woking. La P1 GTR "a été dessinée et développée pour être la meilleure du monde sur piste", clamait McLaren.
Évidement toujours en développement l'Anglaise devrait entrer en production en juin 2015, lorsque le dernier des 375 exemplaires de la P1 aura été produit. D'ici là, la GTR se dévoilera le 15 août prochain, dans sa version de concept, en marge du Concours d’Élégance de Pebble Beach, en Californie. Cela va encore faire du bruit...