F1 - McLaren très en retrait

Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont été éliminés en Q1 à Sotchi. Alonso n'a cependant pas visé la performance en raison de sa pénalité.
Fernando Alonso a pris la 17ème place. Il a une pénalité qui l'envoie en fond de grille mais en raison de l'ordre d'application des pénalités, il partira de la 16ème place. Il n'a absolument pas cherché la performance en qualifications. Il espère gagner des places en course.
« Nous n'avons pas utilisé notre plein potentiel en qualifications aujourd'hui, parce que notre position sur la grille était déjà déterminée par nos pénalités, » souligne l'Espagnol. « J'avais donc deux objectifs cet après-midi : faire un tour dans les 107%, et donner l'aspiration à Stoffel vans la ligne droite. Je n'ai pas visé la performance : j'ai utilisé le moteur en mode économie. »
« Nous nous sommes surtout concentrés sur le rythme de course : j'espère que nous pourrons profiter d'une bonne stratégie, préserver nos pneus, et nous rapprocher des points demain. »
« Les pneus sont un peu difficiles à manier ici, parce qu'il a l'air de faire plus chaud que d'habitude. Nous pensons que les pneus les plus tendres souffriront un peu, donc j'espère que pourrons en bénéficier en course. »
Vandoorne avait peu d'espoirs
Stoffel Vandoorne a réalisé le 19ème temps. Les différentes pénalités vont le faire remonter à la 14ème place sur la grille. McLaren est en difficulté et il espérait simplement battre les pilotes Williams. Il n'en a devancé qu'un seul.
« Nous savions que ce serait difficile pour nous ici ce week-end, » déclare Vandoorne. « Dans la troisième séance ce matin, je pense que nous avons vu que les performances de la voiture n'étaient pas très bonnes. Avant les qualifications, notre objectif était d'essayer de nous qualifier devant les Williams : nous avons réussi à en battre une aujourd'hui. Je ne sais pas encore où cela nous place avec toutes les pénalités. »
« Notre voiture manque de performances dans plusieurs domaines. L'équilibre n'est pas toujours parfait mais il a l'air acceptable, nous avons juste un manque global de performances. »