F1 - Alonso veut des points à Sotchi

Fernando Alonso vise des points au Grand Prix de Russie, même s'il sera mal placé sur la grille à cause de sa pénalité.
Fernando Alonso n'était en piste que dans l'après-midi. Il a
pris la 17ème place. Sotchi ne devrait pas convenir à sa monoplace
et il partira en fond de grille à cause d'une pénalité.
« En arrivant ici, nous savions que ce week-end pourrait être
assez difficile pour nous, donc nous nous attendions plutôt à ces
performances aujourd'hui, » reconnaît le double champion du
monde. « C'est aussi pour ça que nous avons choisi de changer
des pièces sur le moteur et de prendre une pénalité ici. »
« Après Monza et Spa, cette piste est la plus sensible à la
puissante de toute la saison, et nous savons qu'en général c'est
mauvais signe pour nos performances. Nous essayons de comprendre
pourquoi, donc nous avons testé différents réglages pour réduire la
traînée aérodynamique sur la voiture. »
« Nous savons aussi que nous ne pouvons pas faire des miracles
d'un week-end à l'autre, donc ce sera difficile. »
Les pneus se dégradent vite mais il espère en profiter pour
remonter dans le top 10 : « La dégradation (des pneus) semble
assez élevée, donc nous devons choisir une bonne stratégie pour
dimanche : les qualifications ne comptent pas trop pour nous ce
week-end, mais j'espère quand même que nous serons dans les points
à l'arrivée. »
« En grand merci à Lando d'avoir attendu 20 minutes pour le
feu vert avant la première séance. J'aurai une meilleure place sur
la grille grâce à lui dimanche, donc je suis très content de son
travail aujourd'hui ! »
Vandoorne s'étonne de la dégradation des pneus
Stoffel Vandoorne a réalisé le 16ème temps dans la matinée et le
18ème dans l'après-midi. Il a été surpris par la dégradation rapide
des pneus.
« Nous avons essayé des choses différentes entre les deux
voitures pendant les essais aujourd'hui, pour découvrir les pneus,
et cela semble assez intéressant, » estime Vandoorne.
« Je pense que tout le monde a été surpris par l'importance de
la dégradation sur les relais longs. Typiquement, cette course a
été à un arrêt, sans trop de dégradation, donc l'élément clé sera
de comprendre comment les pneus fonctionnent. »
« Je pense qu'une course à deux arrêts sera quand même
difficile à faire fonctionner donc ce sera difficile ici. Mais nous
verrons l'évolution de la dégradation, en général c'est un peu
moins critique le dimanche, donc c'est probablement toujours une
course à un arrêt, mais j'espère que la course sera un peu plus
intéressante... »
« Fernando et moi, nous avons essayé l'aspiration aujourd'hui
: le moindre gain est important, mais il est trop tôt pour dire ce
que nous ferons en qualifications demain. »
Norris poursuit son apprentissage
Lando Norris a roulé dans la matinée. Il s'est classé au 13ème
rang, après avoir fait un tête-à-queue. Il s'est ensuite concentré
sur la Formule 2 et il a pu comparer les deux monoplaces.
« Dans l'ensemble, cette journée a été bonne, » estime
l'Anglais. « Rouler dans une Formule 1 et une Formule 2 le
même jour donne une bonne chance de comparer les deux. La F2 est
fun à piloter, mais la F1 est beaucoup plus agréable. la F2 bouge
beaucoup plus, et elle alterne entre sous-virage et survirage,
alors que la F1 est dans l'ensemble plus agréable à
piloter. »
« La plus grosse différence se fait au freinage : on entre
dans le virage très différemment. En Formule 2, on freine plus tôt,
on a l'impression qu'on ne peut pas ralentir la voiture, et la
transition entre le moment où on lâche les freins et où on fait
tourner la voiture est différente. Le freinage a une influence sur
tout le virage, donc si on fait une erreur, tout se passe mal, donc
cela fait une grosse différence. »
« C'est difficile de passer d'une voiture à l'autre, on peut
faire des erreurs, ce que je veux éviter. Ce n'est pas idéal de
faire les deux, mais la F1 est plus grande que la F2. Même si
j'adorerais remporter le titre en Formule 2, je veux faire ma
carrière en F1 l'an prochain. »
« Faire les deux m'occupe un peu plus, c'est tout ! »


