F1 - Alonso veut des points à Sotchi

Fernando Alonso vise des points au Grand Prix de Russie, même s'il sera mal placé sur la grille à cause de sa pénalité.
Fernando Alonso n'était en piste que dans l'après-midi. Il a pris la 17ème place. Sotchi ne devrait pas convenir à sa monoplace et il partira en fond de grille à cause d'une pénalité.
« En arrivant ici, nous savions que ce week-end pourrait être assez difficile pour nous, donc nous nous attendions plutôt à ces performances aujourd'hui, » reconnaît le double champion du monde. « C'est aussi pour ça que nous avons choisi de changer des pièces sur le moteur et de prendre une pénalité ici. »
« Après Monza et Spa, cette piste est la plus sensible à la puissante de toute la saison, et nous savons qu'en général c'est mauvais signe pour nos performances. Nous essayons de comprendre pourquoi, donc nous avons testé différents réglages pour réduire la traînée aérodynamique sur la voiture. »
« Nous savons aussi que nous ne pouvons pas faire des miracles d'un week-end à l'autre, donc ce sera difficile. »
Les pneus se dégradent vite mais il espère en profiter pour remonter dans le top 10 : « La dégradation (des pneus) semble assez élevée, donc nous devons choisir une bonne stratégie pour dimanche : les qualifications ne comptent pas trop pour nous ce week-end, mais j'espère quand même que nous serons dans les points à l'arrivée. »
« En grand merci à Lando d'avoir attendu 20 minutes pour le feu vert avant la première séance. J'aurai une meilleure place sur la grille grâce à lui dimanche, donc je suis très content de son travail aujourd'hui ! »
Vandoorne s'étonne de la dégradation des pneus
Stoffel Vandoorne a réalisé le 16ème temps dans la matinée et le 18ème dans l'après-midi. Il a été surpris par la dégradation rapide des pneus.
« Nous avons essayé des choses différentes entre les deux voitures pendant les essais aujourd'hui, pour découvrir les pneus, et cela semble assez intéressant, » estime Vandoorne. « Je pense que tout le monde a été surpris par l'importance de la dégradation sur les relais longs. Typiquement, cette course a été à un arrêt, sans trop de dégradation, donc l'élément clé sera de comprendre comment les pneus fonctionnent. »
« Je pense qu'une course à deux arrêts sera quand même difficile à faire fonctionner donc ce sera difficile ici. Mais nous verrons l'évolution de la dégradation, en général c'est un peu moins critique le dimanche, donc c'est probablement toujours une course à un arrêt, mais j'espère que la course sera un peu plus intéressante... »
« Fernando et moi, nous avons essayé l'aspiration aujourd'hui : le moindre gain est important, mais il est trop tôt pour dire ce que nous ferons en qualifications demain. »
Norris poursuit son apprentissage
Lando Norris a roulé dans la matinée. Il s'est classé au 13ème rang, après avoir fait un tête-à-queue. Il s'est ensuite concentré sur la Formule 2 et il a pu comparer les deux monoplaces.
« Dans l'ensemble, cette journée a été bonne, » estime l'Anglais. « Rouler dans une Formule 1 et une Formule 2 le même jour donne une bonne chance de comparer les deux. La F2 est fun à piloter, mais la F1 est beaucoup plus agréable. la F2 bouge beaucoup plus, et elle alterne entre sous-virage et survirage, alors que la F1 est dans l'ensemble plus agréable à piloter. »
« La plus grosse différence se fait au freinage : on entre dans le virage très différemment. En Formule 2, on freine plus tôt, on a l'impression qu'on ne peut pas ralentir la voiture, et la transition entre le moment où on lâche les freins et où on fait tourner la voiture est différente. Le freinage a une influence sur tout le virage, donc si on fait une erreur, tout se passe mal, donc cela fait une grosse différence. »
« C'est difficile de passer d'une voiture à l'autre, on peut faire des erreurs, ce que je veux éviter. Ce n'est pas idéal de faire les deux, mais la F1 est plus grande que la F2. Même si j'adorerais remporter le titre en Formule 2, je veux faire ma carrière en F1 l'an prochain. »
« Faire les deux m'occupe un peu plus, c'est tout ! »