F1 - Le rêve d'Alonso ? Des moteurs égaux

Fernando Alonso rêve de moteurs plus égaux après des essais difficiles. Il n'attend pas de « miracle » à Melbourne, mais il espère des progrès.
Séquence amusante en conférence de presse à Melbourne. Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel et Fernando Alonso étaient réunis, et ils ont été interrogés sur ce qu'ils aimeraient comme nouveauté en F1.
« Une course à Las Vegas ! » a déclaré Ricciardo (vidéo). Vettel a vite enchaîné : « Une course en Allemagne, » a-t-il commenté, puisqu'il sera privé de Grand Prix à domicile cette année. « Miami, pour une course, » a pour sa part demandé Hamilton. « Ce serait pas mal. Plus de femmes dans le paddock ? Plus d'accès au paddock pour les femmes, il y a trop de mecs dans le paddock. »
Et Fernando Alonso ? « Des moteurs égaux, pour tout le monde, » a-t-il reconnu, avec un grand sourire, ce qui a provoqué les rires de la salle. « Je ne suis pas d'accord, » a répondu Hamilton. « Mais pas électrique ! » a demandé Ricciardo. « Et pas Honda, » a ironisé Hamilton, précisant qu'il plaisantait. Et pour cause : Honda a vécu des essais très difficiles, avec des soucis de fiabilité et des performances en retrait, ce qui avait déjà provoqué de fortes critiques d'Alonso. McLaren arrive donc à Melbourne avec peu d'espoirs.
Alonso réaliste mais motivé
L'ampleur des problèmes était telle à Barcelone qu'une belle prestation de McLaren à Melbourne semble peu probable. Fernando Alonso en a conscience, mais il garde l'espoir.
« Je suis certain que depuis deux semaines, l'équipe a énormément travaillé pour améliorer la situation et arriver un peu plus prêts pour rouler ici, » a déclaré l'Espagnol à Sky Sports F1. « Mais il n'y a pas de miracles en deux semaines en F1, donc je m'attends à un week-end difficile. »
« Donc nous avons les pieds sur terre, nous savons que nous avons des problèmes à résoudre. Mais en même temps, c'est la course, ce ne sont plus les essais, et tout peut arriver ici. »
« Des abandons sont possibles, tout peut arriver donc nous devons aborder le week-end avec l'idée d'apprendre des choses et de voir des signes positifs. J'espère attaquer un peu plus et découvrir les limites, parce que pendant les essais hivernaux, nous n'avons jamais pu attaquer. »
Il aborde même le week-end de Melbourne avec de l'ambition et de l'envie : « Je n'exclus rien. Nous ne sommes pas là pour attendre quatre, six ou huit courses avant de progresser, nous devons progresser demain. Et si demain, ça ne va pas, nous devrons progresser pour samedi. Et si samedi, nous ne nous qualifions pas à une bonne place, nous devrons progresser pour dimanche. »