F1 - Boullier : « Un vrai désastre »

McLaren estime que ses performances avec Honda ont été un désastre pour sa crédibilité. L'équipe s'attend à séduire plus de sponsors grâce à Renault.
McLaren a confirmé son divorce avec Honda à Singapour, au terme de
trois saisons très décevantes. L'équipe sera équipé d'un moteur Renault à partir de 2018, et jusqu'en
2020. McLaren espère retrouver le sommet avec le motorise
français.
Le partenariat change aussi la donne financièrement. Honda
apportait une aide financière, estimée à 60 millions d’euros par
an, alors que McLaren devra désormais payer son moteur. Cela
n'inquiète pas l'équipe, au contraire. Elle s'attend à décrocher de
meilleurs résultats, et donc à attirer plus de sponsors.
« Quand on regarde les trois dernières années, ça a été un
vrai désastre pour notre crédibilité et notre capacité à attirer de
nouveaux sponsors, » explique Eric Boullier, le responsable de
la compétition de McLaren, sur le site officiel de la F1. « Et
il faut penser à long terme : d’ici cinq ans, je pense que nous
allons retrouver le niveau que Mclaren mérite. »
« Et en rebondissant, nous retrouverons notre crédibilité et
ça nous permettra de faire revenir des sponsors. Ca prendra
peut-être deux ou trois ans. »
Les revenus de la FOM sont faibles avec les performances actuelles
de l’équipe, et McLaren veut aussi progresser à ce niveau :
« Nous sommes neuvièmes au championnat. Avec un bon moteur, je
pense que nous serions quatrièmes en ce moment, et juste avec
l’argent de la FOM, ça couvrirait la question du moteur, donc ce
n’est pas un gros risque financier. »
McLaren sera un « client privilégié »
Quand Ron Dennis dirigeait McLaren, il ne souhaitait pas que son
équipe soit cliente d’un motoriste. Il jugeait le succès impossible
dans ces conditions, à l’ère des groupes propulseurs. Honda offrait
un statut d’équipe d’usine à McLaren, ce qui ne sera pas le cas
avec Renault, mais Eric Boullier juge le partenariat avec le
motoriste français très intéressant.
« Nous sommes un "client privilégié" avec Renault, »
souligne-t-il. « Nous aurons le même moteur et le même accès
aux informations qu’Entonne (l’équipe Renault) et Red Bull Racing,
donc c’est un vrai partenariat avec Renault. Nous aurons aussi la
possibilité de travailler avec eux, de proposer des choses qui
pourraient être prises en compte. Ca nous permettra d’avoir
une influence sur l’avenir. »
McLaren est finalement arrivé à la conclusion qu’être client de
Renault était mieux qu’être l’équipe d’usine de Honda : « Oui,
ça sera une situation différente d’être une vraie équipe de
constructeur. Mais c’est comme à l'école : on a les plus, les
moins, et on les regarde pour prendre les décisions. Nous pensons
avoir pris la meilleure pour McLaren, au moins pour les trois
prochaines années. »
McLaren a songé au divorce en début d'année
Un divorce entre McLaren et Honda est devenu une option sérieuse
en début d'année, quand les performances et la
fiabilité ont déçu pendant les premiers essais. McLaren a vite
compris que la saison 2017 serait aussi difficile que les
précédentes.
« Le tournant est survenu après les essais de Barcelone, quand
nous avons essayé d’aider Honda à améliorer la situation en très
peu de temps, y compris en discutant avec d’autres motoristes, et
sans entrer dans les détails, il est devenu évident que les
objectifs acceptés pour la saison seraient encore manqués, »
explique Boullier. « Pendant l’été, nous savions que nous
devions prendre une décision, rester ou pas. »
McLaren a décidé de quitter Honda il y a quelques semaines :
« Je ne peux pas nommer de date précise, mais il y a eu
plusieurs objectifs qui n’ont pas été atteints durant
l’été. »
McLaren et Honda n'ont visiblement jamais réussi à travailler en
harmonie totale. L'équipe a souvent essayé de faire adopter une
culture plus proche de la F1 à son motoriste, qui estime de son
côté que McLaren n'évolue pas assez vite. La relation avec Renault
devrait être plus simple.
« Je vis au Royaume-Uni depuis neuf ans et je sens vraiment
une différence de culture, » explique Boullier. « J’ai
tout fait pour aider à comprendre les cultures différentes avec
Honda. Vu que je suis un étranger au Royaume-Uni, parfois
j’apaisais les relations entre le Japon et le Royaume-Uni, dans mon
ton et pour faire le lien entre les cultures de Honda et de
McLaren. »
« Mais pour tout dire, nous avons déjà eu une réunion autour
des différences de culture avec notre nouveau partenaire. On essaie
de lisser les choses pour avoir la meilleure relation
possible. »


