F1 - Alonso impressionné par Daytona

Publié le 6 janvier 2018 à 12:02
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:43
Fernando Alonso (McLaren) à Austin

Fernando Alonso a découvert le circuit de Daytona vendredi. L'Espagnol doit encore énormément apprendre pour s'habituer à l'endurance.

Fernando Alonso a entamé les essais pour les 24 Heures de Daytona vendredi. Il avait déjà fait une journée d'essais dans sa Ligier JS P217, à Motorland Aragon. Il a pu découvrir le circuit de Daytona cette fois. Il a fait 21 tours, essentiellement dans la deuxième séance.
Le meilleur temps d'Alonso a été en 1'38''602. Le meilleur chrono du jour a été pour Filipe Albuquerque, en 1'37''196, dans sa Cadillac d'Action Express. Lando Norris a finalement placé le prototype d'Alonso, la N°23 de United Autosport, à la 13ème place, avec un temps en 1'38''456.
« Malheureusement, je n'ai fait que trois tours dans la matinée, mais c'était suffisant pour avoir une idée des sensations dans la voiture et sur le Speedway, » a déclaré Alonso. « Les faibles températures et le banking très prononcé étaient très particuliers. »
Le seul ovale que Fernando Alonso connaissait est celui d'Indianapolis. Il roulé sur le partie de l'anneau lorsque le circuit accueillait la F1, et il l'a découvert en intégralité l'an dernier, pour les 500 miles. Daytona a la particularité d'associer une partie de l'anneau avec un circuit plus classique, l'infield, et le banking de l'ovale est nettement plus relevé qu'à Indianapolis.
« On sent la compression dans le corps et on sent le changement de visibilité, parce que quand on est sur ce que j'appellerais la partie normale du circuit, on voit un peu plus loin, » explique Alonso. « Dans le banking, on voit uniquement 200m de piste devant soi. J'essayais de voir où la piste allait. C'était fun et ça donne une sensation de vitesse. »

Alonso a beaucoup à apprendre

Fernando Alonso veut surtout prendre de l'expérience à Daytona, ce qui l'aidera si sa participation aux 24 Heures du Mans avec Toyota se confirme.
« C'est plus ou moins le même objectif qu'à Indianapolis, tout d'abord essayer d'apprendre différents styles de pilotage, » explique Alonso. « J'essaie d'apprendre aux côtés des spécialistes de l'endurance, et j'essaie d'être un meilleur pilote à la fin des 24 heures. C'est l'objectif. »
Après avoir découvert les subtilités de la course sur ovales à Indianapolis, il doit apprendre celles de l'endurance, et elles sont nombreuses : « C'est la première fois que je dispute une course d'endurance, c'est la première fois que je roule dans un prototype, c'est la première fois que je roule de nuit, c'est la première fois que je roule avec des GT autour de moi, donc j'ai beaucoup de choses à découvrir, au fur et à mesure. »

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