24H du Mans - Alonso ravi de ses essais
VIDEO. Fernando Alonso a apprécié sa découverte de la Toyota aux essais de Sakhir dans le WEC. Il se rapproche d'une participation aux 24 Heures du Mans.
Fernando Alonso a fait ses premiers tours dans un prototype ce dimanche. Il était au volant de la Toyota TS050 Hybrid sur le circuit de Sakhir. Il a fait 113 tours, soit 611km, avec un meilleur temps en 1'43''013, au volant de la N°8 (vidéo).
« C'était une excellente journée, » commente l'Espagnol. « Tester une LMP1 est toujours sympa pour un pilote, parce que ces voitures sont incroyables à piloter. Elles sont très constantes pendant un relais donc c'est positif. Je voulais tester une voiture comme ça depuis longtemps et j'ai pu le faire aujourd'hui, donc je suis satisfait. »
Toyota n'évoque pas encore une participation aux 24 Heures du Mans la saison prochaine, mais cette prise de contact laisse penser que la course intégrera le programme 2018 de Fernando Alonso.
Sébastien Buemi a également roulé dans la N°8, pour 10 tours seulement. Mike Conway a réalisé le meilleur temps de la journée dans la N°7, en 1'42''381. Il a bouclé 31 tours.
Thomas Laurent était aussi en piste
Toyota également évalué Thomas Laurent. Le Français, deuxième des 24 Heures du Mans avec son prototype LMP2 du Jackie Chan DC Racing, a été la révélation de l'année en endurance. Il a fait 31 tours, le plus rapide en 1'43''273.
« J'ai vraiment apprécié cette journée, » souligne Thomas Laurent. « C'était la première fois que je roulais dans une LMP1 et c'est la meilleure voiture que j'ai pilotée dans ma carrière. Les appuis, la puissance apportée par l'hybride, le freinage, tout était très impressionnant. »
« J'adorerais reprendre le volant d'une telle voiture. Un grand merci à TOYOTA GAZOO Racing. L'équipe m'a très bien accueilli. Tous les mécaniciens, les ingénieurs et les dirigeants ont été très chaleureux, ce que j'apprécie vraiment. »
A noter que Porsche, qui quitte l'endurance, était quand même présente pour ces essais. Le constructeur a fait rouler Pietro Fittipaldi, le champion de la Formula V8 3.5 Series.