20 ans de McLaren F1

La McLaren F1 a été présentée au GP de Monaco en 1992. Il y a juste 20 ans donc. Le seul club de propriétairee en a réuni une vingtaine en Italie.
Être propriétaire d’une McLaren F1 vous rattache forcément à une élite, un club très fermé d’amateur d’automobiles sportives associées à un pedigree sportif impeccable. Bien sûr, c’est aussi l’occasion d’être propriétaire d’une supercar anglaise, ce qui n’est pas une association de termes très courante. Des GT de l’autre côté de la Manche, il y en a… mais la catégorie du dessus, c’est plus rare (Noble M600, Jaguar XJ 220, Aston Martin One-77). Récemment, le McLaren F1 Owners Club s’est fondé autour d’un petit groupe de propriétaire à l’initiative du pilote Ray Bellm. Discrètement, 20 voitures (ou 18 visiblement) sont allées rendre hommage au génie de Gordon Murray sur les routes italiennes.
Des anglaises en Italie
Sans avertir personne ni même tolérer autre chose que des McLaren (quelques MP4-12C escortaient leurs aïeules), le groupe s’est souvenu du 28 mai 1992, lorsqu’entre les murs du Sporting Club de Monaco, le monstre était dévoilé (V12 6.1 L 627 ch).
Dans un endroit secrètement gardé, les voitures ont pu se balader toute la semaine. Aujourd’hui, le « rassemblement » est terminé et nous savons que la route de Sella Runde (célèbre pour les nombreux essais automobiles effectués sur ses virages) était le théâtre de plusieurs joutes entre des authentiques F1 de série, de deux prototypes et de plusieurs versions de courses homologuées.
Photos dans la galerie
Les photos sont disponibles sur le facebook de Kidston, la maison d’expertise automobile, partenaire de cette petite fête entre amis.
Notez que certains exemplaires possèdent un palmarès, comme la "Harrods", troisième aux 24H du Mans en 1995. Une édition remportée d'ailleurs par une autre F1.
Retrouvez l'actualité McLaren sur ce lien et F1 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.