Essai McLaren 570S : Porsche-killer

Publié le 21 octobre 2015 à 08:02
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:16
Essai McLaren 570S : Porsche-killer

McLaren vise le Grand Tourisme, avec cette définition plus routière que dans le passé. Objectif : chasser sur les terres des Porsche 911 Turbo et Audi R8 V10.

McLaren change de cible. Après s’être attaqué à Ferrari avec la 650 S, c’est au tour des Porsche 911 Turbo et Audi R8 V10 d’être dans le viseur. Et Woking de préciser : "la Sport-Séries, qui englobe les 540 C et 570 S, est conçue principalement pour la route et moins pour le circuit, où la Super-Séries, c’est-à-dire les 650 S et 675 LT, peuvent davantage s’exprimer". D’où la première question, qui consiste à savoir ce qui différencie la 570 de la 650 au volant.

Plus soft, mais pas trop

La différence provient de l’habitacle et de son accès favorisé par des pontons latéraux, plus creusés que ceux de ses ainées. L’ergonomie est également repensée, avec une plus grande simplicité et au final, une atmosphère qui lui est propre. L’autre nouveauté concerne la suspension, à barre antiroulis classiques, moins sophistiquée que l’ingénieux système hydraulique de la 650. Sur la route, le filtrage de la 570 apporte pourtant satisfaction, avec des mouvements de caisse moins verrouillés que ceux de la Lamborghini Huracan et mieux maintenus que ceux d’une Aston Martin V12S par exemple. Mais ce qui fait surtout la différence entre la cinq-soixante–dix et ses rivales, c’est son poids.

Tempérament volcanique

Avec 1440 kg annoncés, Woking revendique 150 kg de moins que la concurrence. Cela se ressent aussi bien en matière de comportement que d’accélérations, avec une agilité et une capacité de mise en vitesse rarissimes, même à ce niveau de gamme. Reste à savoir si les 911 Turbo et les Audi R8 vont résister à la pression. Il est encore un peu tôt pour le dire et nous attendrons le comparatif chiffré pour statuer. Ce premier contact permet néanmoins de constater que, si McLaren peut encore progresser en termes de tempérament mécanique, le comportement de la 570 constitue un sommet absolu. Quant au prix de base de 183.250€, il paraît justifié au regard des tarifs pratiqués par la concurrence. Mais n’oubliez pas d’ajouter les options, nombreuses et pas vraiment données.
Découvrez notre essai vidéo de la McLaren 570S Coupé.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto