La nouvelle R8 de 610 ch à l'essai !

Sous une plastique évoluant en douceur, la seconde génération de R8 est inédite. La Plus se permet carrément d'afficher le niveau de puissance de la Huracan.
Nous avons enfin pu prendre le volant d'une des grandes
nouveautés de l'année. Avant de regarder en boucle la vidéo de l'essai, sachez que l'Audi R8
II n'a plus de complexe et titille la Lamborghini Huracan. Il faut dire que les deux
GT partagent tout. Elles reposent sur un inédit châssis mêlant
aluminium et carbone. Elles sont propulsées par un V10 à
bi-injection, couplé à une boîte à double embrayage et une
transmission intégrale. La R8 reste donc fidèle à cette
architecture atypique et se passe de suralimentation. Au lancement,
le 5,2 litres se décline en deux versions : 540 ch (V10) et 610 ch
(V10 plus).
Nous nous sommes naturellement tournés vers la "Plus", revendiquant
le même niveau d'accélération que la Huracan. C'est dire ! Elle se
contenterait de 3''2 de 0 à 100 km/h et de 9''9 de 0 à 200 km/h. La
GT allemande va plus loin et se permet de devancer le taureau
italien en vitesse maxi : 330 contre 325 km/h... Aucun respect.
Alors autant dire que le V10 marche très fort et adule les hauts
régimes, en hurlant à la mort jusqu'à 8 800 tr/mn. L'échappement
actif, lui, ajoute des basses et accroit la dose d'adrénaline. Les
tympans en redemandent... Découvrez l'essai complet de l'Audi R8 V10 Plus par Sport
Auto.
Au coude à coude
Au vaste royaume des GT, la R8 a su se faire une place pour son caractère
docile, son efficacité et sa polyvalence. La nouvelle génération
exacerbe ces qualités et marque par sa stabilité, sa rigidité et
ses performances. Comme la Huracan, elle agace par sa direction Dynamique
(à démultiplication variable), trop tranchante et manquant de
naturel au toucher. Heureusement, cette direction figure parmi la
liste des options. Mais que reste-t-il à la Huracan ? Les
prestations dynamiques s'en approchent dangereusement... Comme le
tarif, qui frise les 200.000€.
Oui, le constructeur a osé et se lâche dans tous les domaines pour
cette GT, qui devient l'Audi de série la plus rapide jamais
produite. Les premières R8 V10 seront livrées à partir du mois
d'octobre. Rassurez-vous, une version plus accessible est en cours
de développement. Lors des essais internationaux organisés au
Portugal et sur l'exigeant tracé de Portimao,
le responsable du développement moteur/transmission a confirmé
l'adoption d'un petit bloc suralimenté avec 5 ou 6 cylindres. Audi
hésite encore...
Retrouvez l'essai complet de cette R8 V10 Plus
dans notre "Spécial essais" n°643, en kiosques dès le 31 juillet.
LA lecture indispensable de vos vacances!
Photo : Greg / Sport Auto


