Rotatif Mazda: dans la MX-5 ou la RX-8

Publié le 30 novembre 2011 à 17:55
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:19
Rotatif Mazda: dans la MX-5 ou la RX-8

Le président de Mazda adore répéter que le moteur rotatif ne sera pas abandonné à Hiroshima. Aujourd'hui, il explique qu'il s'agit de lui trouver une place.

Alors que le salon de Tokyo (le 42ème) débute du coté des journalistes. Le président de Mazda Takashi Yamanouchi s'est encore expliqué sur ce qu'il envisageait pour le rotatif Mazda. Motorisation fondatrice pour la marque, le moteur rotatif encore exploité sur la RX-8 ne satisfait plus la clientèle ainsi que les normes d'émission de CO2. En effet, le duo rotor/stator tel qu'imaginé par Felix Wankel souffre d'une consommation excessive pour des performances moteurs "limites". Si la fin du bloc, tel que connu aujourd'hui est assurée et prévue pour 2012 (fin de production de la RX-8), Yamanouchi confirme: "nous n'éteindrons pas la flamme du rotatif".

Miata Rotax ?

"J'ai dis partout que nous continuerons la recherche sur le moteur rotatif (…) Ce type de produit est iconique pour notre marque. A travers les MX-5 ou les RX-8, nous avons décidé de garder ce produit sportif (…) nous ne pouvons pas exclure une MX-5 rotative". Conscient du manque à gagner par rapport à la concurrence, le président de Mazda continu : "Nous devons améliorer les consommations et le couple de ce moteur".
L'une des possibilités d'exploitation du moteur rotatif est son utilisation en tant que générateur d'électricité, en fonctionnant à l'hydrogène.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto