SEMA Show 2011: Mazda MX-5 Spyder Concept

Mazda présente au SEMA Show 2011 une vision décalée, décoiffée et très efficiente de la Mazda MX-5, son cabriolet à succès.
Mazda aura beau être l'exploitant presque exclusif du moteur rotatif (RX-8/RX-7 en tête) c'est avant tout grâce à son petit cabriolet saveur "british", la Miata, que le japonais s'est infiltré partout. En offrant, contre un prix réduit, d'excellentes performances à ciel ouvert, la MX-5 est devenue en trois générations une véritable icône du plaisir automobile. Si, certains persistent à lui tourner le dos, appelant à la petitesse de ses motorisations, Mazda ne baisse pas les bras et présente une version Spyder qui devrait faire pester Porsche.
La voiture sent l'alcool
En effet, la petite toile couleur cerise installée par Haartz, est largement inspirée du porsche Boxster Spyder. Que ce soit dans l'allure (le double bosselage) ou la construction (les deux triangles de tissus tendus), l'influence est directement à prendre chez Porsche. En revanche, ce concept inaugure un bloc 2.0 litres carburant à l'alcool isobutylique, une sorte d'éthanol que Mazda exploite dans son proto LMP2 en collaboration avec Lola. Le concept MX-5 inaugure également des jantes 17 pouces ultra-légère. Cette version, encore concept, présage les technologies exploitées à l'avenir par les ingénieurs de Mazda… que ce soit pour la prochaine Miata, ou la future RX-9.