Le ciel s’assombrit chez Mastretta

Publié le 31 mai 2014 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:20
Le ciel s’assombrit chez Mastretta

Une dispute entre les frères fondateurs de Mastretta et les investisseurs rend l’avenir de ces petites sportives mexicaines incertain.

L’histoire de Mastretta ne date pas d’hier. Carlos et Daniel Mastretta, les frères fondateurs à l’origine de cette petite marque de sportives, la première en provenance du Mexique, ont commencés à préparer des autos dès les années 1980, notamment sur base de Volkswagen Coccinelle. Taxis et autobus suivront pour devenir une grosse entreprise employant jusqu’à 950 personnes. Puis en 2011, les frangins réalisent un vieux rêve : produire une sportive, connue sous le nom de MXT.
Il y a quelques semaines, ils faisaient même reparler d’eux avec la possibilité de s’implanter en Europe. Une envie d’expansion qui risque de souffrir des récents problèmes en interne.

Approbation européenne au cœur du litige

En effet les deux fondateurs viennent de faire savoir qu’ils ne pouvaient plus continuer à travailler avec leur principal investisseur Latin Ideas Ventures (LIV). C’est pourtant à ce dernier qu’ils avaient céder la majorité des parts l’an dernier afin de pouvoir investir au maximum dans leur projet d’arriver en Europe et de faire passer à la sportive MXT l’approbation pour le Vieux Continent.
Pour rappel, pour son arrivée en Europe le modèle voulait échanger son Ford 2.0-litre Duratec de 250 ch d'origine contre un autre bloc Ford, le 2.0-litre EcoBoost, celui de la Ford Focus ST, qui pourrait ainsi atteindre 285 chevaux.

"Le point de non retour"

"Mauvaises décisions stratégiques", "perte de fonds" et "impossibilité d'atteindre les buts fixés", autant d’arguments avancés par les Mastretta pour expliquer leur litige avec leur investisseur. Selon Steve Hindle, directeur Mastretta pour l’Europe, les frères ont atteint "le point de non-retour".
"Si Mastretta veut réussir, il va falloir opérer de gros changements dans la structure même le la compagnie afin de créer une nouvelle plateforme d’investissement" explique le dirigeant européen. "Bien entendu, Latin Ideas Ventures va sans doute essayer de la contourner mais une Mastretta sans les frères Mastretta n’est pas une Mastretta".

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto