Deux usines pour Maserati

Fiat a dévoilé ses plans pour Maserati. Si le Kubang, prochain SUV, est toujours à l'ordre du jour, c'est la Quattroporte qui mérite toutes les attentions.
Dévoilée à l'été 2003 et restylée en 2008, la Quattroporte est
un modèle fondamental chez Maserati. Grande berline luxueuse, au
dessus du premium sur certains cotés, la Quattroporte est le choix
tactique de plusieurs milliers de clients. Mécaniquement, la
limousine exploite une palette de V8 particulièrement acoustique.
Le premier, un V8 4.2 L de 400 ch côtoie le 4.7 L de 430 ch poussé
à 440 équidés sur la version "S". La Maserati Quattroporte va se
renouveler l'an prochain, avec un nouveau châssis, un nouveau
style… dans une nouvelle usine.
Fiat développe une stratégie à deux sites de production pour
Maserati : le but étant de passer de 6.000 unités fabriquées par an
à 50.000 en 2015.
L'ex-usine Bertone recyclée
Fiat va réutiliser l'ex-usine Bertone de Turin achetée en 2009.
Après un investissement de 500 millions d'euros, le site sera prêt
en fin d'année pour relancer une production sur des chaines de
fabrication neuves. C'est sur ce site complètement repensé que
Maserati fabriquera la Quattroporte, le Kubang (avec des éléments
de Jeep pour 20.000 unités fabriquées par an selon les prévisions)
et une berline routière située en dessous de la Quattroporte, plus
accessible financièrement (une 4.2 L coûte 116.330 €).
Le site de Modène, historique chez Maserati, ne pouvait pas être
agrandi. Il recevra en revanche, l'honneur de fabriquer l'Alfa Romeo 4C, aux cotés des GranTurismo et
Gran Cabrio.


