F1 - Les équipes vont discuter des ravitaillements

Les directeurs techniques des équipes vont discuter de l'intérêt du retour des ravitaillements à Montréal. Cette mesure est très critiquée.
Lors de la dernière réunion du Groupe Stratégique, les équipes
ont décidé de réintroduire les ravitaillements en 2017.
L'objectif est d'améliorer les performances en bénéficiant de
monoplaces plus légères. Cette mesure a cependant été très
critiquée, tant pour son impact sur le spectacle que sur les coûts,
et son retour n'est pas encore certain.
Selon Motorsport.com, les directeurs techniques des équipes vont se
réunir ce week-end à Montréal pour discuter de l'intérêt d'un tel
retour.
Tous les éléments seront discutés, comme le gain de performance
possible et l'analyse des dépassements avec ou sans
ravitaillements. Les conclusions des directeurs techniques
devraient avoir un impact sur la décision finale, même si elle
reviendra finalement au Groupe Stratégique, avant validation de la
Commission F1 et du Conseil Mondial de la FIA.
Des critiques virulentes
Plusieurs équipes n'ont pas compris l'intérêt d'un retour des
ravitaillements. Pour Manor, cela n'aurait que des conséquences
négatives.
« La dernière fois que nous avions les ravitaillements, tout
le monde se plaignait que personne ne se dépassait en piste avant
un arrêt aux stands, » a rappelé Graeme Lowdon, le directeur
sportif de l'équipe, à AUTOSPORT.
« Personne ne pouvait comprendre ce qui se passait durant le
Grand Prix. Il y avait aussi des problèmes de sécurité et des
problèmes de coûts. Si ça a été arrêté pour ces raisons, pourquoi
les remettre ? »
Pat Symonds juge de son côté que les ravitaillements n'apportent
rien au spectacle puisque les stratégies ont tendance à
s'uniformiser.
« Personnellement je suis opposé aux ravitaillements parce que
quand nous les avons arrêtés, c'était sur des bases très
solides, » souligne le directeur technique de Williams.
« Je n'en étais pas un grand supporter parce que nous sommes
tous devenus malins avec ça. Nous faisions tous les mêmes choses et
tous les dépassements se faisaient dans les stands. On faisait le
dernier arrêt et après on roulait jusqu'à la fin. »
Felipe Massa est en revanche en faveur du retour des
ravitaillements puisque cela permet d'avoir des monoplaces
plus performantes.


