F1 - Les équipes vont discuter des ravitaillements

Publié le 4 juin 2015 à 12:09
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:56
F1 - Les équipes vont discuter des ravitaillements

Les directeurs techniques des équipes vont discuter de l'intérêt du retour des ravitaillements à Montréal. Cette mesure est très critiquée.

Lors de la dernière réunion du Groupe Stratégique, les équipes ont décidé de réintroduire les ravitaillements en 2017.
L'objectif est d'améliorer les performances en bénéficiant de monoplaces plus légères. Cette mesure a cependant été très critiquée, tant pour son impact sur le spectacle que sur les coûts, et son retour n'est pas encore certain.
Selon Motorsport.com, les directeurs techniques des équipes vont se réunir ce week-end à Montréal pour discuter de l'intérêt d'un tel retour.
Tous les éléments seront discutés, comme le gain de performance possible et l'analyse des dépassements avec ou sans ravitaillements. Les conclusions des directeurs techniques devraient avoir un impact sur la décision finale, même si elle reviendra finalement au Groupe Stratégique, avant validation de la Commission F1 et du Conseil Mondial de la FIA.

Des critiques virulentes

Plusieurs équipes n'ont pas compris l'intérêt d'un retour des ravitaillements. Pour Manor, cela n'aurait que des conséquences négatives.
« La dernière fois que nous avions les ravitaillements, tout le monde se plaignait que personne ne se dépassait en piste avant un arrêt aux stands, » a rappelé Graeme Lowdon, le directeur sportif de l'équipe, à AUTOSPORT.
« Personne ne pouvait comprendre ce qui se passait durant le Grand Prix. Il y avait aussi des problèmes de sécurité et des problèmes de coûts. Si ça a été arrêté pour ces raisons, pourquoi les remettre ? »
Pat Symonds juge de son côté que les ravitaillements n'apportent rien au spectacle puisque les stratégies ont tendance à s'uniformiser.
« Personnellement je suis opposé aux ravitaillements parce que quand nous les avons arrêtés, c'était sur des bases très solides, » souligne le directeur technique de Williams.
« Je n'en étais pas un grand supporter parce que nous sommes tous devenus malins avec ça. Nous faisions tous les mêmes choses et tous les dépassements se faisaient dans les stands. On faisait le dernier arrêt et après on roulait jusqu'à la fin. »
Felipe Massa est en revanche en faveur du retour des ravitaillements puisque cela permet d'avoir des monoplaces plus performantes.

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