F1 - Le retour des ravitaillements reste incertain

Publié le 16 mai 2015 à 15:17
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:01
F1 - Le retour des ravitaillements reste incertain

Les ravitaillements ne reviendront en 2017 que si cette solution est jugée bonne pour le spectacle. Rien n'est définitif pour le moment.

Le Groupe Stratégique, réuni jeudi, a décidé de réintroduire les ravitaillements en 2017. Cet élément peut ajouter du spectacle et favoriser la volonté de rendre les monoplaces plus performantes.
« Il y a des gens (à la réunion) qui ont dit que c'est très spectaculaire, » a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à AUTOSPORT. « Ca veut aussi dire que les voitures seront plus légères en course et donc qu'un pilote peut attaquer plus, sans tuer les pneus avec le poids de la voiture. »
« Il y a eu un certain scepticisme parce qu'évidemment nous avons interdit les ravitaillements il y a quelques années, et il y a des inquiétudes sur le transport du matériel. »
Les ravitaillements ajoutent un aspect stratégique, sur la quantité de carburant et le nombre d'arrêts. Depuis leur interdiction, il a été nécessaire de jouer sur une dégradation rapide des pneus pour conserver un élément de stratégie.
« Ca (les ravitaillements) rend la course un peu plus imprévisible pour les supporters, ça signifie qu'on n'est pas certain de ce qui va se passer, » précise Wolff.

Pas de décision définitive

La décision de réintroduire les ravitaillements doit encore être validée par la Commission F1 et le Conseil Mondial de la FIA. En attendant, les équipes vont étudier la viabilité de cette solution.
« Nous nous sommes mis d'accord pour explorer le sujet et y aller si nous le pouvons, tant que ça ne met pas en jeu le spectacle sur les arrêts aux stands dans leur ensemble, » indique Wolff.
Les ravitaillements entraînent également des coûts importants, pour le matériel, et un danger supplémentaire. Lors des dernières années où ils étaient autorisés, plusieurs pilotes sont partis trop tôt et ont arraché les tuyaux. C'est arrivé à Christijan Albers à Magny-Cours en 2007, à Felipe Massa à Singapour en 2008 et à Heikki Kovalainen à Interlagos en 2009.

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