F1 - Haryanto cherche un financement... par SMS !

Publié le 29 avril 2016 à 10:29
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:17
Rio Haryanto

Insolite. L'Indonésie a mis en place un système de soutien financier à Rio Haryanto avec des dons par SMS. Il faut recueillir 4,2 millions d'euros.

Pour sauver Rio Haryanto, tapez 1. C'est, à peu de choses près, le système mis en place par l'Indonésie pour aider son pilote à boucler son budget et à conserver sa place chez Manor.
Selon CNN Indonesia, cinq opérateurs téléphoniques, Telkomsel, Indosat, Smartfren, XL Axiata et Tri, organisent à la demande du gouvernement une collecte de fonds par SMS.
Les Indonésiens n'ont qu'à envoyer « Rio » à un numéro surtaxé 0,35 euro par sms pour soutenir le pilote. Le but est de recueillir 4,2 millions d'euros avant le 17 juillet, ce qui nécessiterait 12,4 millions de dons.

L'Indonésie croit à ce programme

Cette opération peut faire sourire mais l'Indonésie la prend très au sérieux. Le gouvernement croit à ce modèle et il espère l'adapter sur d'autres championnats. L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde, après près de 256 millions d'habitants, ce qui peut faciliter le financement. Des votes sur le duel chez Manor et sur le pilote de la course à Melbourne ont montré que Haryanto est très populaire.
« Il faut le soutenir, » a déclaré Rudiantara, le Ministre de la Communication et de l'Informatique. « Ca peut être comme un médicament. Trois fois par jour. Et le nombre de portables en Indonésie est très important. Je pense que ça sera suffisant pour apporter un soutien. »
« Le succès ou l'échec de ce programme dépend du soutien médiatique. Nous espérons que ce programme marquera une étape et qu'il sera adopté par de nombreux sports, comme le badminton. »
Ce n'est pas la première fois qu'un pilote ou une équipe demande un soutien financier à ses supporters. En 2012, Kamui Kobayashi a lancé une opération sur internet et il a récolté huit millions d'euros. Deux ans plus tard, Caterham a fait la même chose après avoir été placée en redressement judiciaire. L'équipe a recueilli 2,3 millions d'euros, alors qu'elle cherchait près de trois millions, mais elle a pu revenir pour une course.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto