F1 - Pirelli veut accélérer la dégradation

Publié le 16 juillet 2015 à 12:23
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:44
F1 - Pirelli veut accélérer la dégradation

Paul Hembery veut une dégradation des pneus plus rapide en 2016 mais il aimerait plus d'essais. Le patron de Pirelli Motorsport donne raison à Romain Grosjean.

Michelin propose des pneus plus endurants pour un éventuel retour, mais les dernières courses, avec un seul arrêt, n'ont pas apporté le spectacle espéré. Red Bull juge de telles courses mauvaises pour la F1 et Romain Grosjean estime qu'une dégradation rapide permet au pilote de mettre en avant ses capacités de gestion.
Pirelli a conscience que ses pneus sont trop durs cette saison. Le manufacturier italien s'attendait à des monoplaces plus performantes cette année, et donc à des contraintes plus fortes sur les pneus. Mais avec des essais très limités, il est difficile d'apporter des pneus adaptés à la demande de deux ou trois arrêts, voulue par les équipes et le championnat.
« Nous ne sommes pas là où il le faut cette année et c'est vrai qu'il faut deux ou trois (arrêts), » a reconnu Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à Sky Sports. « Donc le but n'est pas vraiment atteint, mais après nous ne pouvons pas faire d'essais. Nous n’avons aucune possibilité d'essais donc c'est normal de nous demander de faire des choses, mais nous avons également besoin de la capacité de faire notre travail. »
Pirelli espère trouver le bon dosage pour 2016, ce qui ne sera possible que si plus d'essais sont organisés. Ce n'est pas la direction envisagée, avec très peu de séances prévues l'an prochain.
« Nous avons l'intention de faire des changements l'an prochain pour revenir à deux ou trois arrêts, mais il faut également avoir un accord en place pour nous permettre de faire les essais pour nous donner de meilleures informations pour que nous puissions assurer que ça sera le cas, » souligne Hembery.

Hembery partage l'opinion de Grosjean

Romain Grosjean préférait les pneus de 2012, quand une bonne gestion du pilote faisait la différence et que la dégradation pouvait être très rapide. Pirelli ne veut pas retrouver cette situation, mais le manufacturier estime que donner un rôle au pilote est important.
« Probablement pas à cet extrême, mais il a assez raison, » estime Hembery. « Les gens ont des opinions variées et il y en a certains qui disent qu'ils veulent des pneus qui ne se dégradent pas et avec lesquels on peut attaquer, ce qui est probablement proche de ce que nous avons en ce moment. »
« D'autres pilotes veulent avoir une grande influence, comme Romain l'a suggéré, où le style de pilotage et le talent peuvent faire la différence. Donc je pense que nous allons être quelque part entre les deux. »

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