Rappel Lotus Evora S, des précisions en provenance d’Hethel

Publié le 17 octobre 2012 à 17:48
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:47
Rappel Lotus Evora S, des précisions en provenance d’Hethel

La procédure de rappel sur les Evora S a été précisée par Lotus. Le problème connu aurait pu, dans un sens, être évité. Explications.

Nous avons appris le 16 octobre que certaines Evora S, fabriquées en 2010 et 2011, seraient rappelées en concessions (plutôt en atelier) pour un problème de lubrification. Le communiqué de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, l'autorité américaine concernant la sécurité routière), laconique, précise qu’une durite en trois parties cèderait à la pression une fois le moteur tournant. L’huile, chaude, serait alors projetée sur le bloc cylindre et provoquerait un incendie. Nous demandons alors des détails à Lotus Cars, la maison mère. Assez rapidement, l’usine d’Hethel nous explique la situation.

500 Evora S concernées

"Lotus a identifié un potentiel problème sur les Evora S, avec le moteur V6 compressé. Le problème en question est une fuite d’huile sur le moteur, au niveau d’une durite en trois parties, rejoignant le système de calage variable des soupapes. Lotus prend très au sérieux la sécurité de ses clients ainsi que leur expérience en tant que propriétaire. Nous rappelons volontairement environ 500 véhicules, chevauchant deux années modèles, 2011 et 2012, (donc fabriqués entre 2010 et 2011, ndlr). Nous sommes en train d’informer les autorités compétentes en fonction des lieux de vente Lotus. Les Evora S, ultérieures, vont utiliser une durite de lubrification en une seule pièce."

Un moteur Toyota

Seulement, le moteur en question est d’origine Toyota et l’ennui, purement mécanique, n’est pas directement lié à Lotus. Le bloc en question s’appelle 2GR-FZE, un V6 3.5 L équipé d’un compresseur Twin-Vortices (TVS) développé par Eaton. Le seul autre véhicule où ce moteur est utilisé dans cette configuration compressée est la TRD Aurion (version sportive de la Toyota Aurion). Réservée à quelques marchés (Etats-Unis et Australie en plus du Japon), l’Aurion enregistre des ventes confidentielles, surtout dans cette déclinaison.

La faute à qui ?

En explorant quelques forums de propriétaires (australiens essentiellement), il s’avère que le modèle a été rappelé en 2009 pour un problème similaire à celui rencontré par Lotus. Une conduite d’huile reliant le VVT-i ("Variable Valve Timing with intelligence", le système de calage des soupapes) sur les Aurion devait être changé en atelier, certains sertissages d'usine ne supportant plus la pression et la chaleur. La pièce, de couleur noir, était remplacée par une durite à bandes jaune et blanche. Soit Lotus savait, soit Toyota n’a rien dit.
Quoiqu'il en soit, en tant que propriétaire, ne prenez aucun risque et rapprochez-vous de votre atelier en attendant la notification de Lotus.

L'actualité Lotus sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Lotus sur ce lien et Evora sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.
Illustration: couvre-moteur du V6 Toyota en question, sur Lotus Evora S 2012

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto