28 Lotus Evora rappelées… pour sticker manquant !

Quand nombre de rappels opérés par les constructeurs concernent la mécanique, Lotus, loin de ces considérations, a oublié d’apposer un autocollant.
C’est une publicité dont se serait bien passé Lotus. Un rappel, en effet, n’est jamais bon pour l’image
d’un constructeur, synonyme de dysfonctionnement, voire même
parfois de manque de sérieux. Chez le constructeur anglais, le
rapatriement opéré semble bien bénin, même comparé à celui qu'il
engageait en octobre 2012, pour un problème de lubrification. Pas de problème d’airbag qui se déclenche mal ni même
de boulon manquant dans le volant, aucun organe
vital de l'Evora, mise en cause, n’est visé. Quoi alors?
Chose rare, c’est un autocollant qui est la source du problème.
N’exagérons rien, il ne s’agit pas de bandes d'adhésif de customisation "racing", mais bien de stickers
indispensables.
Le serpent qui se mord la queue
En réalité les 28 Evora rappelées sur le monde entier n’ont tout
simplement pas d'autocollants visant à informer que la voiture ne
dispose pas d’airbag, côté passager. Précisons que seuls certains
modèles bénéficient de cette exemption. L’autocollant vient donc en
rappel de celle-ci.
Mais là où cela se complique, c'est que l'absence de ce sticker
peut se retourner contre les propriétaires d’Evora, en cas de
(vrai) problème d'airbag, la firme anglaise ne sachant plus quels
modèles en disposent ou non. Le rappel lancé vient donc en
prévention d’une éventuelle campagne future qui ne les concernerait
pas. Subtil...


