F1 - Grosjean répond à Verstappen

Romain Grosjean a fermement démenti avoir freiné plus tôt pour piéger Max Verstappen à Monaco. Les données télémétriques donnent raison au Franco-Suisse.
Depuis leur accrochage à Monaco, Max Verstappen a plusieurs fois
accusé Romain Grosjean d'avoir fait
un « brake test », freiner plus tôt pour le
piéger.
Les données télémétriques, que la FIA reçoit en temps réel et qui
ont permis de juger Verstappen coupable, montrent que les propos du
Néerlandais sont faux. Lotus a même révélé que Grosjean a en
réalité freiné cinq mètres plus tard qu'au tour précédent et
les données de Canal + montrent que c'est Verstappen qui est arrivé
65km/h plus vite. La FIA a d'ailleurs pénalisé Verstappen de cinq places sur la grille à
Montréal.
Romain Grosjean est de son côté lassé de subir les accusations de
Max Verstappen. A-t-il fait un brake-test au pilote Toro Rosso
?
« Evidemment que non, comment serait-ce possible ? »
répond Grosjean. « A Monaco, c'est assez facile de garder une
voiture derrière vous, même une voiture qui est plus rapide que
vous, en se plaçant sur la trajectoire et en se concentrant sur
faire ses tours. La difficulté est pour celui qui tente de
doubler. »
« Je n'ai pas freiné plus tôt ou levé le pied de
l'accélérateur plus tôt dans le tour où Verstappen m'a percuté, en
fait les données ont montré que j'ai freiné cinq mètres plus tard
qu'au tour précédent ! »
« La FIA fait des enquêtes assez approfondies et je ne sais
pas ce qui m'ennuie le plus, être percuté et être sorti des points,
où devoir passer une enquête ensuite pour une chose qui n'était
clairement pas de ma faute. »
« Max s'est piégé lui-même en pilotant de manière trop
agressive sur le mauvais circuit pour tenter une manœuvre comme
celle qu'il a fait, et nous en avons tous les deux senti les
conséquences. Il apprendra, c'est un pilote très
talentueux. »
Grosjean veut retenir le positif
Romain Grosjean préfère retenir les points positifs de Monaco.
Même s'il a terminé hors des points, il avait réussi à remonter
dans le top 10 après être parti en fond de grille.
« Même si je n'ai pas fini dans les points, il y a quelques
éléments positifs de Monaco, » souligne le Franco-Suisse.
« Le circuit lui-même est un bon test de la façon dont la
voiture se comporte dans les virages lents, et l'E23 a bien
marché. »
« Nous avons également pu avoir une bonne stratégie et revenir
dans une place dans les points après la pénalité pour la boîte de
vitesses qui nous a fait partir loin sur la grille. »
« Nous avons également montré que l'E23 a une assez bonne
suspension, même attaquée par une autre voiture. »


