F1 - Grosjean répond à Verstappen

Publié le 29 mai 2015 à 20:59
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:57
F1 - Grosjean répond à Verstappen

Romain Grosjean a fermement démenti avoir freiné plus tôt pour piéger Max Verstappen à Monaco. Les données télémétriques donnent raison au Franco-Suisse.

Depuis leur accrochage à Monaco, Max Verstappen a plusieurs fois accusé Romain Grosjean d'avoir fait un « brake test », freiner plus tôt pour le piéger.
Les données télémétriques, que la FIA reçoit en temps réel et qui ont permis de juger Verstappen coupable, montrent que les propos du Néerlandais sont faux. Lotus a même révélé que Grosjean a en réalité freiné cinq mètres plus tard qu'au tour précédent et les données de Canal + montrent que c'est Verstappen qui est arrivé 65km/h plus vite. La FIA a d'ailleurs pénalisé Verstappen de cinq places sur la grille à Montréal.
Romain Grosjean est de son côté lassé de subir les accusations de Max Verstappen. A-t-il fait un brake-test au pilote Toro Rosso ?
« Evidemment que non, comment serait-ce possible ? » répond Grosjean. « A Monaco, c'est assez facile de garder une voiture derrière vous, même une voiture qui est plus rapide que vous, en se plaçant sur la trajectoire et en se concentrant sur faire ses tours. La difficulté est pour celui qui tente de doubler. »
« Je n'ai pas freiné plus tôt ou levé le pied de l'accélérateur plus tôt dans le tour où Verstappen m'a percuté, en fait les données ont montré que j'ai freiné cinq mètres plus tard qu'au tour précédent ! »
« La FIA fait des enquêtes assez approfondies et je ne sais pas ce qui m'ennuie le plus, être percuté et être sorti des points, où devoir passer une enquête ensuite pour une chose qui n'était clairement pas de ma faute. »
« Max s'est piégé lui-même en pilotant de manière trop agressive sur le mauvais circuit pour tenter une manœuvre comme celle qu'il a fait, et nous en avons tous les deux senti les conséquences. Il apprendra, c'est un pilote très talentueux. »

Grosjean veut retenir le positif

Romain Grosjean préfère retenir les points positifs de Monaco. Même s'il a terminé hors des points, il avait réussi à remonter dans le top 10 après être parti en fond de grille.
« Même si je n'ai pas fini dans les points, il y a quelques éléments positifs de Monaco, » souligne le Franco-Suisse.
« Le circuit lui-même est un bon test de la façon dont la voiture se comporte dans les virages lents, et l'E23 a bien marché. »
« Nous avons également pu avoir une bonne stratégie et revenir dans une place dans les points après la pénalité pour la boîte de vitesses qui nous a fait partir loin sur la grille. »
« Nous avons également montré que l'E23 a une assez bonne suspension, même attaquée par une autre voiture. »

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