F1 - Verstappen est arrivé 65km/h trop vite

Publié le 28 mai 2015 à 12:44
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:57
F1 - Verstappen est arrivé 65km/h trop vite

Les données de Canal + montrent que Max Verstappen est arrivé 65km/h plus vite qu'au tour précédent lorsqu'il a percuté Romain Grosjean à Monaco.

Max Verstappen a violemment percuté Romain Grosjean à Sainte Dévote à Monaco, ce qui lui vaudra cinq places de pénalité sur la grille à Montréal.
Le Néerlandais a reproché à Grosjean d'avoir freiné plus tôt, ce qui est faux. C'est en fait lui qui est arrivé beaucoup plus vite.
Les données relevées par les équipes de Canal + dans les Spécialistes F1, sur Canal + Sport, montrent qu'au tour avant l'accident, Grosjean est arrivé à 122km/h et Verstappen à 121km/h. Grosjean protégeait la trajectoire intérieure pour se défendre.
Au tour de l'accident, Grosjean a eu exactement la même trajectoire. Verstappen était beaucoup plus dans son sillage. Grosjean était cette fois à 121km/h, 1km/h moins vite qu'au tour précédent, mais Verstappen à 187km/h, 65km/h plus vite.
Le Néerlandais s'est décalé très rapidement à droite et il n'a pas pu éviter Grosjean, ce qui a provoqué l'accident.

Verstappen a du mal à reconnaître sa responsabilité

Selon Thibault Larue, le responsable de la rubrique Sport de Sport Auto, Max Verstappen a discuté de cet accident mardi à l'usine de Toro Rosso.
Il a fait part de sa surprise de ne pas avoir pu doubler Romain Grosjean au premier virage, ayant réussi une manoeuvre similaire sur Pastor Maldonado en début de course, mais le Vénézuélien était plus lent à cause de soucis de freins et il s'apprêtait à abandonner, ce que le Néerlandais ignorait.
Mardi, Verstappen continuait cependant à mettre la responsabilité sur le dos de Grosjean, même si toutes les données montrent qu'il est fautif. Il lui reproche d'avoir fait un « brake test », freiner plus tôt pour le piéger, alors que Grosjean a en réalité freiné cinq mètres plus tard qu'au tour précédent.
« Après un mauvais arrêt je suis remonté dans le classement avant d'être "brake testé" et j'ai eu un gros accident au premier virage, » a écrit Verstappen sur Twitter.

Grosjean a été puni plus sévèrement par le passé

Romain Grosjean n'a de son côté pas chargé Max Verstappen, le jugeant simplement responsable de l'accident, sans plus. Il estime cependant qu'il s'en tire bien puisqu'il a lui-même eu des pénalités plus sévères par le passé et que Toro Rosso a finalement marqué un point à Monaco.
« Je pense qu'il s'est raté, » a déclaré le Français à Canal + après l'arrivée. « Il est trop optimiste sur ce mouvement là. C'est ce que j'ai fait en 2013 (au freinage après le tunnel, avec un choc beaucoup moins violent, NDLR), j'avais pris 10 places sur la grille au Canada. Ca nous coûte un point, ça leur rapporte un point avec Sainz, donc au final c'est pas top pour le championnat constructeurs. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto