F1 - Renault étudierait le rachat de Lotus

Renault envisagerait de reprendre le contrôle de Lotus, son ancienne équipe. Une annonce pourrait être faite dès Silverstone, malgré certains obstacles.
L'avenir de Renault en Formule 1 reste incertain. Seule certitude, le constructeur français ne se contente plus de son statut de motoriste. Deux options totalement opposées sont donc envisagée, un départ ou le rachat d'une équipe.
Il y a quelques semaines, un accord semblait possible avec Toro Rosso. L'équipe aurait pu rester la propriété de Red Bull mais adoptée une livrée aux couleurs de Renault.
Désormais, c'est un rachat de l'équipe Lotus qui serait l'option la plus sérieuse. Renault étudierait la possibilité de reprendre le contrôle de l'équipe qui a déjà porté son nom de 2001 à 2011.
Renault pourrait acheter 40% des parts
Selon Marca, Lotus est le premier choix de Renault depuis fin 2014, mais Gérard Lopez, propriétaire de l'équipe via Genii, aurait demandé 400 millions, une somme jugée disproportionnée.
Ce n'est qu'ensuite que Renault aurait étudié le rachat de Toro Rosso, Force India ou Sauber. Ces deux dernières équipes ont le désavantage d'une santé financière friable mais Sauber dispose de bonnes infrastructures. Marca affirme que les négociations avec Sauber ont été poussées avant d'échouer.
Renault se serait donc tourné à nouveau vers Lotus et l'option actuellement envisagée serait un achat de 40% des parts, toujours d'après Marca. Total, partenaire de Renault, pourrait soutenir le projet, et une annonce pourrait être faite à Silverstone. Le retour de Renault en tant qu'équipe pourrait devenir effectif en 2017. Le contrat avec Red Bull et Toro Rosso se termine fin 2016 et il pourrait ne pas être renouvelé.
Lotus nie une vente
Dans son article, Marca n'évoque pas un obstacle à ce partenariat, le contrat de Lotus avec Mercedes, entamé cette année, auquel il faudrait mettre fin. La communication de l'équipe reste qu'une vente n'est pas étudiée.
« Les actionnaires m'ont dit que l'entreprise n'est pas à vendre, » a assuré Matthew Carter, le PDG de Lotus, en conférence de presse à Montréal. « Je pense que j'ai déjà dit dans la presse par le passé que tout est à vendre pour un certain prix. C'est tout ce que je peux dire. »
« Je continue à redire que nous avons signé un contrat à long terme avec Mercedes-Benz et en ce qui me concerne nous restons sur cette route. »
« La dernière information que j'avais entendue, c'était que nous allions être vendus fin mai mais nous sommes encore là et nous sommes encore la même équipe. »