F1 - Toro Rosso pourrait avoir une livrée Renault

Renault pourrait renforcer sa présence marketing en F1 en donnant ses couleurs à Toro Rosso, sans rachat de l'équipe. C'est l'une des solutions à l'étude.
Renault étudie plusieurs solutions pour son avenir en F1,
allant d'un départ à un rachat d'une équipe, probablement Toro Rosso.
Mais si un accord est passé avec l'équipe italienne, il pourrait
être uniquement marketing. Toro Rosso prendrait les couleurs de
Renault tout en restant la propriété de Red Bull.
« Renault dépasse beaucoup d'argent sur ce groupe propulseur,
pas autant que Mercedes mais une somme significative, et ils sont
confrontés au même problèmes que nous (Red Bull) : leur
investissement en F1 doit être rentable, » explique Helmut
Marko, le conseiller spécial de Red Bull, sur le site officiel de
la F1.
« Ajoutez à ça que Renault se sent sous-représenté en
marketing, donc il y a des évaluations pour soit racheter Toro
Rosso, soit, plus probablement, leur donner une livrée jaune pour
avoir une meilleure plateforme marketing. »
Renault a été dans une situation similaire en 2010, lorsque Genii
est devenu actionnaire principal de son équipe mais que le nom
Renault est resté présent. Manor a également opéré de cette
façon, en ayant successivement les appellations Virgin, Marussia
Virgin puis Marussia. C'était la même chose pour 1Malaysia Racing
Team, la structure derrière Team Lotus puis Caterham.
Les liens avec Red Bull resteraient forts
Si Renault se contente d'un « rebranding » de
Toro Rosso et pas d'un rachat, l'équipe devra garder des liens
étroits avec Red Bull pour continuer à fonctionner.
« Un tel scenario ne marcherait que si la relation étroite
entre Red Bull Racing et Toro Rosso restait intacte, en respectant
le règlement, » précise Marko.
« Red Bull Racing a plus d'employés, le matériel de l'équipe
est plus sophistiqué, donc sans le savoir-faire de Red Bull Racing,
Toro Rosso souffrirait dans ses performances. Une interaction
étroite entre les deux équipes est nécessaire à un tel
scénario. »


