F1 - Toro Rosso pourrait avoir une livrée Renault

Publié le 2 avril 2015 à 13:10
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:11
F1 - Toro Rosso pourrait avoir une livrée Renault

Renault pourrait renforcer sa présence marketing en F1 en donnant ses couleurs à Toro Rosso, sans rachat de l'équipe. C'est l'une des solutions à l'étude.

Renault étudie plusieurs solutions pour son avenir en F1, allant d'un départ à un rachat d'une équipe, probablement Toro Rosso. Mais si un accord est passé avec l'équipe italienne, il pourrait être uniquement marketing. Toro Rosso prendrait les couleurs de Renault tout en restant la propriété de Red Bull.
« Renault dépasse beaucoup d'argent sur ce groupe propulseur, pas autant que Mercedes mais une somme significative, et ils sont confrontés au même problèmes que nous (Red Bull) : leur investissement en F1 doit être rentable, » explique Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, sur le site officiel de la F1.
« Ajoutez à ça que Renault se sent sous-représenté en marketing, donc il y a des évaluations pour soit racheter Toro Rosso, soit, plus probablement, leur donner une livrée jaune pour avoir une meilleure plateforme marketing. »
Renault a été dans une situation similaire en 2010, lorsque Genii est devenu actionnaire principal de son équipe mais que le nom Renault est resté présent. Manor a également opéré de cette façon, en ayant successivement les appellations Virgin, Marussia Virgin puis Marussia. C'était la même chose pour 1Malaysia Racing Team, la structure derrière Team Lotus puis Caterham.

Les liens avec Red Bull resteraient forts

Si Renault se contente d'un « rebranding » de Toro Rosso et pas d'un rachat, l'équipe devra garder des liens étroits avec Red Bull pour continuer à fonctionner.
« Un tel scenario ne marcherait que si la relation étroite entre Red Bull Racing et Toro Rosso restait intacte, en respectant le règlement, » précise Marko.
« Red Bull Racing a plus d'employés, le matériel de l'équipe est plus sophistiqué, donc sans le savoir-faire de Red Bull Racing, Toro Rosso souffrirait dans ses performances. Une interaction étroite entre les deux équipes est nécessaire à un tel scénario. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto