Lexus RC F, l'arme anti-BMW M4

Lexus dévoile enfin son coupé RC F et annonce plus de 450ch. Rivale toute désignée : la BMW M4 Coupé.
Place au sport chez Lexus. La filiale haut de gamme de Toyota présentait en novembre dernier à Tokyo
le coupé RC qui viendra chasser sur les terres bien
gardées des Audi A5 V6 TFSI voire S5 et surtout BMW 435i, armé d’un V6 3.5L de 306ch, dès avril
prochain.
Mettant fin au "teasing" qui courait depuis des semaines, le
constructeur nippon dévoile la version "F" de la RC, déclinaison
hautes performances qui s’attaque directement à la nouvelle
BMW M4 Coupé. Les deux autos partageront la
vedette au salon de Detroit la semaine prochaine ; autant dire que
l’ambiance y sera sportive !
6 en ligne versus V8
Alors que BMW a équipé sa M4 d’un six-cylindres en ligne
biturbo à injection directe en remplacement du V8 atmosphérique 4L
de la M3 Coupé qu’elle remplace, Lexus a fait le
choix d’un V8 5L mais n’a pas encore précisé si celui-ci est
atmosphérique ou suralimenté. Face aux 430ch et 550Nm de couple de
la M4, Lexus annonce une puissance supérieure à 450ch sans plus de
précision.
La marque japonaise est peu diserte en informations techniques. Si
l’on se fie aux photos, la transmission s’effectuera via une boîte
séquentielle à palettes au volant qui pourrait offrir 8 vitesses
comme sur la RC classique, contre 7 sur la M4 qui propose également
une boîte manuelle à 6 rapports.
Dessinée pour aller vite
Suspension rabaissée ainsi que voies et ailes élargies campent
la voiture sur des jantes de 19 pouces qui seront proposées en
trois finitions, et polies à la main sur le haut de gamme.
Le plus impressionnant reste la calandre béante entourée par deux
écopes. Le capot reçoit une prise d’air centrale, les ailes avant
se parent de deux extracteurs et le bouclier arrière accueille un
imposant diffuseur dont la forme de trapèze est soulignée par la
disposition des deux doubles sorties d’échappement. Enfin, un
aileron arrière fondu dans la ligne, inspiré de celui de la
LFA, se déploie à 80 km/h pour se rabattre sous
40 km/h.
Des éléments de carrosserie en fibre de carbone seront
proposés.
A l’intérieur, rien d’ostentatoire
L’habitacle de la RC F se veut plus classique que l’extérieur,
suivant là encore la recette utilisée sur la BMW M4 et plus
globalement dans ce segment. Hormis les deux sièges baquets en
cuir, l’ambiance y est sobre. Le pédalier reçoit des bandes de
gomme en forme de "L" censées en améliorer l'adhérence, et la
console centrale présente une molette permettant de choisir parmi 4
modes de conduite faisant varier l’affichage du tableau de
bord.
Se préparant à attaquer de front son rival allemand qui renouvelle
la référence de la catégorie, Lexus bande les muscles sans pour
autant annoncer la moindre performance chiffrée. Espérons que ce
soit le cas lors de la présentation à Detroit.


