Jaguar et Tata développeraient des moteurs à l'avenir

Publié le 19 juillet 2011 à 15:25
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:27
Jaguar et Tata développeraient des moteurs à l'avenir

Pour l'instant, Jaguar et Land Rover mutualise les motorisations sans s'occuper des petits blocs indiens. Tremble V8 HSE !

Ratan Tata, président de Tata Motors vient d'annoncer "qu'à l'avenir, les synergies seraient optimisées entre Jaguar, Land Rover et Tata". Depuis 2008 (rachat pour 2.8 milliards de dollars), Tata n'était "que" le propriétaire de 'JLR' et ne se souciait pas encore des motorisations utilisées ni même des châssis, le tout plus ou moins issu de l'époque où Ford était propriétaire des deux marques anglaises. Le leader de la voiture pas cher (Nano) mutualiserait une partie des bureaux d'étude, en UK ou en Inde, et injecterait le savoir-faire (bigre) indien dans l'ingénierie britannique. Cette stratégie impliquerait la création d'une usine en Angleterre pour la fabrication de nouveaux moteurs.

Mais pourquoi ?

Tata Motors compte probablement prendre de l'ampleur en tant que motoriste en s'introduisant dans un nouveau segment, celui de l'efficience. En mutualisant les efforts et les technologies, il ne devrait pas être difficile de fabriquer des 4 cylindres essence suralimentés répondant aux normes Euro6. En revanche, ceux qui risquent d'être moins heureux, ce sont les blocs V8, superchargés ou non, devenus indéboulonnables des berceaux Range Rover ou Jaguar. Pour être plus clair, le glouglou du V8 5.0l à 1100tr/min, c'est du passé.
Sur le même thème:
Un crossover Jaguar pour 2015
Range Rover "Autobiography", l'édition ultime
De nouvelles Jaguar à l'étude
Goodwood 2011: 50 ans de Jaguar Type E, les photos!
La vidéo du jour: le Jaguar XKR-S à Goodwood

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto