L’unique roadster Miura au Techno Classica 2015

Arrivée des beaux jours oblige, Lamborghini mettra ses roadsters à l’honneur au salon Techno Classica d’Essen du 15 au 19 avril.
Le Techno Classica d’Essen, en Allemagne, c’est l’un des plus
grands salons, si ce n’est le plus grand salon dédié à l’automobile
de collection au monde, tout juste devant Rétromobile. Les
constructeurs sont nombreux à y faire le déplacement, des plus
généralistes comme Volvo, Opel, BMW ou Audi, aux plus prestigieux comme Lamborghini
qui vient de dévoiler son programme.
Et avec l’arrivée des beaux jours, la firme de Sant’Agata Bolognese
a décidé de mettre à l’honneur sur son stand du pavillon 7 une
catégorie bien particulière de sa production : ses roadsters
uniques. Uniques ou presque puisque si la Miura Roadster a
effectivement été produite à un seul exemplaire, la Veneno Roadster, également exposée, a été
vendue à une poignée d'exemplaires.
Un peu d’histoire...
La Lamborghini Miura Roadster est un concept qui a fait sa
première apparition au salon de Bruxelles en janvier 1968.
Reprenant une base de Miura P 400, et portant le numéro de châssis
#3498, elle confirmait l’ambition de Ferruccio Lamborghini,
seulement 5 ans les débuts de la marque, de proposer des modèles
innovants. Pourtant, en dépit d’un très bon accueil du public, le
roadster Miura n’ira jamais jusqu’à la production.
Dessinée à quatre mains, celles de Nuccio Bertone et de Mercello
Gandini, ce roadster se démarque du coupé notamment avec ses larges
écopes latérales permettant le V12 4.0 litres de 350 chevaux, monté
en position centrale transversale.
En 1969, la Miura Roadster sera achetée par ILZRO, une organisation
internationale de recherche sur le zinc, qui pour tenter de
convaincre l’opinion sur les bienfaits de l’élément chimique, sera
repeinte et équipée d’éléments à base de zinc. Elle sera même
rebaptisée Zn 75 ! Puis la Miura Roadster changera plusieurs fois
de mains, jusqu’à ce que l’un de ses propriétaires décide de la
remettre dans son état d’origine, de la peinture légèrement bleue
aux tapis de sol rouges.
Seulement 9 Veneno Roadster
De son côté, la Lamborghini Veneno Roadster a été présentée en
2013, et est l’une des supercars les plus radicales de la firme de
Sant’Agata Bolognese. Conçue comme un prototype de course, de la
mécanique à l’aérodynamique, elle a quand même été homologuée pour
la route. Sur sa structure entièrement faite en fibre de carbone
repose un V12 6.5 litres développant 750 chevaux. N’affichant que
1.490 kilos sur la balance, la Veneno Roadster est capable d’un 0 à
100 km/h en 2,9 secondes.
Au final, seuls 9 exemplaires de la Lamborghini Veneno Roadster ont
été produits et vendus pour la bagatelle de 3,3 millions d’euros...
chaque ! Le modèle présenté à Techno Classica provient lui du
Musée Lamborghini de Sant’Agata Bolognese et se
présente dans une teinte rouge "Rosso Efesto" unique, développée
pour le modèle.
Informations pratiques
Le salon Techno Classica 2015 se tient du 15 au 19 avril à Essen, en Allemagne. Comptez 40€ pour le 15 avril en réservant en avance (45€ sur place), et 22€ du 16 au 19 avril avec pré-réservation (25€ sur place).


