Koenigsegg : bientôt une supercar plus "modeste" ?

Koenigsegg prévoirait de développer une supercar (un peu) moins exclusive que ses modèles actuels.
Koenigsegg vient de s'associer à NEVS (ex-Saab), à qui il fournira son
savoir-faire en échange d'un accès à des capacités industrielles
d'une échelle nouvelle. Christian von Koenigsegg, fondateur et
patron du constructeur qui porte son nom, aurait annoncé aux
journalistes britanniques de Top Gear que l'objectif pour sa marque était de
lancer une supercar plus abordable que ses modèles actuels pour
gagner en volume de ventes.
"Nous avons regardé comment étendre notre offre parce que, pour le
dire simplement, notre (image de) marque a surpassé nos volumes de
production assez largement. Nous avons plusieurs années d'attente sur les hypercars
super-exclusives que nous construisons actuellement. Mais nous
pensons que si nous faisons une supercar super-exclusive artisanale
à un prix légèrement inférieur, nous pourrions atteindre des
volumes se chiffrant en centaines (contre environ 20/an
actuellement, NDLR)", aurait annoncé le responsable. Par "prix
légèrement inférieur", il faudrait comprendre environ un million
d'euros tout de même.
Un moteur thermique neutre en CO2 ?
Koenigsegg et NEVS ont annoncé que leur partenariat s'axerait en
grande partie sur les véhicules électrifiés. Koenigsegg pourrait
préparer une supercar hybride dotée de son système de moteur sans
arbres à cames FreeValve. "Notre ambition est que la voiture
soit totalement neutre en CO2. Avec la technologie FreeValve, nous
pouvons démarrer le moteur à froid avec de l'alcool pur, jusqu'à
-30°C, donc le mélange n'a pas besoin d'un carburant fossile.
L'idée est de prouver au monde que même un moteur à explosion peut
être totalement neutre en CO2", aurait détaillé Christian von
Koenigsegg. On peut imaginer une mécanique où un carburant à base
d'alcool et un moteur électrique agiraient sur la mécanique de
façon complémentaire pour éviter les rejets de CO2. Le dirigeant
aurait ajouté : "Je pense qu'avoir une petite batterie et la
combiner à un moteur thermique neutre en CO2 est une solution très
séduisante, excitante, légère et sportive pour une voiture de
sport."
Côté design, l'auto serait "très clairement" reconnaissable comme
une Koenigsegg et "extrêmement sportive" selon le Suédois. "Mais en
même temps d'un format légèrement différent que ce que nous faisons
avec les hypercars. C'est un volume (de production) différent, un
segment automobile différent, où nous voyons un espace sur le
marché", aurait-il ajouté.
L'auto en question pourrait être présentée en 2020. La
prochaine Koenigsegg attendue est la remplaçante de l'Agera, qui sera dévoilée en
mars prochain au salon de Genève 2019.


