Le travail du carbone chez Koenigsegg

Publié le 9 janvier 2013 à 14:25
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:27
Le travail du carbone chez Koenigsegg

Le président de Koenigsegg explique dans une vidéo de quelle façon son entreprise travaille la fibre de carbone. Un clip bourré d’enseignements.

Matériau de pointe utilisé d’abord en compétition, le carbone compose désormais certaines pièces des voitures courantes. Chez Koenigsegg, le carbone est un ingrédient de base dans la construction des Agera. En plus de le trouver dans le châssis (dont plusieurs renforts affectés à la rigidité) et les ouvrants, le carbone est également le matériau de base de plusieurs pièces mécaniques, comme les collecteurs d’admission ou les couvercles des culasses. Dans une vidéo tournée à Ängelholm (en Suède, siège de l’entreprise), Christian Von Koenigsegg (président et fondateur de la marque éponyme) explique la procédure de fabrication des pièces en carbone.

Un travail méticuleux

Il y a très longtemps que l’aéronautique ou la construction navale associent le tressage d’une fibre à de la résine réactive, de type polyuréthane. Chez Koenigsegg, chaque pièce est construite à la main (chaque voiture également, c’est de l’artisanat de pointe). Après l’usinage d’un moule en aluminium, des feuilles de fibres de carbone déjà résinées (mais non solidifiées) sont ajustées selon la forme et la résistance voulue. Après, un procédé de solidification de la pièce intervient, exploitant un vide d’air à l’intérieur du gabarit.
La vidéo, en anglais, laisse la part belle aux images.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto