FIA Karting : 12 espoirs tricolores au départ du Championnat d'Europe

Publié le 28 mars 2025 à 19:00
FIA Karting : 12 espoirs tricolores au départ du Championnat d'Europe

Les Championnats d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior débutent début avril sous le soleil de l'Espagne. Sur près de 200 pilotes engagés, 12 espoirs français prêts à briller sur le circuit de Campillos, près de Malaga.

Si la saison Karting 2025 n'attend guère le début du printemps pour prendre son envol, le premier week-end d'avril marque le coup d'envoi du Championnat d'Europe FIA Karting OK / OK-Junior.

FIA Karting : 12 tricolores à l'assaut de Campillos

La compétition européenne retrouve un tracé qu'elle n'a visité qu'à une reprise : le Kartodromo Campillos. Situé non-loin de Malaga, le tracé avait accueilli le Mondial 2021 pour les mêmes catégories, remplaçant la candidature brésilienne plombée par les restrictions sanitaires et financières liées au Covid-19.
Trois ans et demi après la compétition mondiale ayant couronné le Finlandais Tuukka Taponen, évoluant aujourd'hui en F3 sous couvert de la Ferrari Driver Academy, et Kean Nakamura Berta, actuellement en F4, le circuit de Campillos retrouve donc une grande compétition internationale.
Exigeant et légèrement vallonné, le circuit de 1.580 mètres offre un défi de taille aux pilotes avec ses nombreux virages qui n’excluent pas des moyennes de vitesse élevées, dépassant les 95 km/h en OK Senior.
Comme en 2024, le manufacturier Maxxis sera le fournisseur de pneumatiques de ces deux Championnats d’Europe. L'OK-Junior, destiné aux jeunes talents de 12 à 14 ans, utilisera des enveloppes “Option” et le OK, accessible à partir de 14 ans, bénéficiera de gommes “Prime”. La distribution du carburant sera assurée par Brava Fuel, remplaçant au pied levé de P1 Racing Fuels, comme Sport Auto vous en parlait ici.

OK : Qui succédera à Joe Turney ?

Passons en revue les têtes d'affiche de cette entame de saison européenne. Parmi les près de 190 pilotes représentant 43 nationalités, on retrouve 12 espoirs français prêts à faire la différence.
En OK, l’expérimenté Joe Turney (KR Motorsport) est devenu Champion d’Europe pour la première fois de sa carrière. Le pilote de 23 ans a devancé tous les plus grands espoirs du sport auto et tentera de conserver son titre en 2025, quelques mois après avoir loupé le titre mondial pour quelques centaines de mètres.
Le Britannique devra affronter une solide concurrence emmenée par les deux derniers Champions du Monde en Junior, Dries Van Langendonck (Prema Racing), devenu Junior McLaren, et Kenzo Craigie (Prema Racing), enrôlé par le programme Mercedes-AMG emmené par Gwen Lagrue (notre podcast ici).
Classé 3e du précédent Championnat d’Europe, le Belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing) ne manquera pas d’ambitions, tout comme d’autres pilotes possédant déjà une expérience de la catégorie comme Lewis Wherrell (Forza Racing), Zac Drummond (Fusion Motorsport) ou Markas Silkunas (VDK Racing).
Parmi les plus jeunes qui arrivent directement du Junior, Christian Costoya (Parolin), Rocco Coronel (VictoryLane), James Anagnostiadis (Prema Racing) et Iacopo Martinese (KR Motorsport) ont déjà terminé sur le podium final d’un Championnat du Monde ou d’Europe.
Plusieurs féminines ont engagées, dont Luna Fluxa Cross (Prema Racing), qui s’est fréquemment mise en valeur au niveau international ces dernières années, Bernardo Bernoldi (Prema Racing) et Ella Hakkinen (Fusion Motorsport), la fille de l'ancien "Finlandais Volant" de McLaren.

OK-Junior : une catégorie très ouverte

Beaucoup de jeunes les plus en vue en 2024 ont grimpé d’un l’échelon, mais plusieurs révélations de la précédente saison ont toutes les chances de se battre pour la victoire en 2025.
Héros malheureux du Mondial au Royaume-Uni, Noah Baglin (Prema Racing) fera vraisemblablement partie du groupe des candidats à la couronne de champion, au même titre que Dean Hoogendoorn (Prema Racing), Ilie Crisan (Tony Kart), tout juste engagé par Alpine F1, Bosco Arias (Ricky Flynn Motorsport), Iskender Zulfikari (Forza Racing) ou William Calleja (Forza Racing).
Henry Domain (Forza Racing) ainsi que les frères Walz (KR Motorsport) ont montré qu’ils avaient parfaitement assimilé les spécificités de la catégorie lors des épreuves de préparation du début de saison.
Les deux premiers du Trophée Académie 2024, le Belge Gilles Herman (VDK Racing) et le Suisse Dan Allemann (Ward Racing), seront au départ avec l’objectif de poursuivre leur moisson de podiums !

FIA Karting : le programme prévisionnel de Campillos

Vendredi 4 avril 2025

  • 09:00 - 11:25 : Essais libres
  • 11:45 - 13:16 : Essais qualificatifs
  • 14:50 - 18:05 : Manches de qualification

Samedi 5 avril 2025

  • 09:00 - 10:13 : Warm-up
  • 10:20 - 13:35 : Suite des manches de qualification
  • 14:40 - 17:55 : Fin des manches de qualification

Dimanche 6 avril 2025

  • 09:00 - 10:05 : Warm-up
  • 10:10 - 11:45 : Super manches
  • 13:00 - 14:00 : Présentation des pilotes OK-Junior, finale et podium
  • 14:10 - 15:10 : Présentation des pilotes OK, finale et podium

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto