Jaguar XKR-S Cabriolet 2012

La version cabriolet du coupé Jaguar XKR-S vient d'être présentée au Salon de Los Angeles. Toujours 550 chevaux et 300km/h de V-Max. On aime.
Jaguar est peut-être sous la direction de Tata Motors, créateur de l'incendiaire Nano, mais le félin n’oublie pas pour autant ses principes fondateurs: fabriquer des grands coupés conforts aux performances astronomiques. Si, en plus, le vaisseau peut se transformer en cabriolet, alors la découpe se fait, même sur les modèles les plus puissants. La XKR-S, exploitant le V8 suralimenté du groupe Jaguar/Land Rover perd son toit sous le soleil californien et propose désormais les mêmes performances, pour autant de confort, mais les poumons un peu plus remplis d'air frais.
Un peu plus lourd
La XKR-S cabriolet ne fait pas évoluer la ligne du coupé et conserve un maximum d'appendices sportifs, comme la calandre très évidée, les pare-chocs à ouvertures et l'aileron biton au dessus des quatre sorties d'échappement. L'ensemble est posé sur des nouvelles jantes en 20 pouces. La capote en toile est disponible en 6 teintes assorties aux six couleurs de la carrosserie, son système de repli prend 18 secondes. Un cabriolet pèse toujours plus lourd qu'un coupé. L'évolution est minime puisque la XKR-S Cabriolet affiche 1,795 kilos alors que le Coupé 1,753 kilos.
Plus de son
Concernant les performances, elles sont similaires au cheveu près. 0-100km/h en 4,4 secondes, 300km/h de vitesse maximale et 550 chevaux dans un V8 compressé taré à 680 Nm de couple. L'avantage certain du cabriolet sur le coupé est que désormais, les passagers pourront profiter avec plus de clarté des vocalises du bloc à travers le Performance Active Exhaust.