Le V8 5.0 L dans la Jaguar F-Type

Si seul un nouveau V6 devait intégrer le prochain petit coupé F-Type, Jaguar envisage finalement d'y mettre le V8 5.0 L déjà exploité dans la gamme actuelle.
Au salon de Francfort 2011, Jaguar fait coup double en proposant le concept C-X16, hommage à la Type E, et en renouant avec une lignée de coupés plaisir à empattement long.
Tata Motors, nouveau propriétaire après Ford, investit largement dans Jaguar et promet une évolution nette, vers le haut la gamme. Au mois d’avril 2012, au salon de New York, une version plus évoluée du C-X16 (vidéo) est enfin présentée. C'est un prototype, avec un nom définitif : Jaguar F-Type. C’est sûr, Jaguar relance (enfin) un petit coupé dans son catalogue après plusieurs berlines et limousines de grand standing (XF, XJ, XK). Simplement, le félin britannique se glisse dans le championnat européen de la voiture plaisir.
Le V8 5.0L dès le lancement
Le challenge est élevé, Porsche est largement présent sur le segment (Cayman, Boxster, 911). Pour y arriver, Jaguar va finalement faire appel à deux motorisations dès le lancement. D’abord, la F-Type inaugurera un V6 3.0 L compressé. Ce nouveau six cylindres de 380 ch et 440 Nm de couple fera de cette F-Type une parfaite alternative au Porsche Boxster S (3.4 L 315 ch). Ensuite, et selon les dernières informations, le V8 5.0 L serait également installé à l’avant du coupé dès le lancement du modèle en 2013. Archi-exploité chez JLR (Jaguar et Land Rover, réunis au sein du même groupe), ce bloc compressé de 510 ch, justifierait un badge R, le niveau de sportivité intermédiaire.
Trois versions de la F-Type
Sur cette première version équipée du V8 5.0 L, Jaguar réduirait toutefois la puissance initiale. Objectif : laisser de la place et créer un véritable fossé avec une "super" version R-S. Trois F-Type seraient donc au programme.
En effet, ce prochain coupé devra aussi être en mesure de lutter contre notamment la 911 type 991 Carrera S et son 3.8 L 400 ch. La F-Type R se contenterait donc de 400-450 ch alors que la F-Type R-S culminerait à plus de 550 ch, avec en ligne de mire, la prochaine 911 Turbo. Cette F-Type R-S contesterait la suprématie de la XK-R. Cette dernière verrait son positionnement, du moins, sa puissance, contesté par un produit plus petit, plus agile, et moins cher.
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