New York 2012 : Jaguar F-Type

Publié le 5 avril 2012 à 07:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:48
New York 2012 : Jaguar F-Type

Le concept C-X16 de Jaguar dévoile son nom définitif et une version, encore prototype, d’un coupé cabriolet d’entrée de gamme. Appelez le F-Type.

La gamme Jaguar s’élargit, mais surtout… s’enrichit. Si il existe une marque premium en plein boom de créativité, c’est bien l’anglaise. Depuis la reprise en main par Tata Motors, Jaguar efface un tableau de finance noir pour afficher une forme très prometteuse. Après les XK, XJ et XF, place à la F-Type. Cette appellation déjà exploitée par Jaguar pour un concept il y a longtemps, sera en fait la dénomination précise de la version de série du concept C-X16. L’idée, toujours en vigueur autour de ce petit coupé, est de proposer un coupé/cabriolet d’entrée de gamme chez Jaguar, alternative aux Porsche Boxster et Cayman.

Des moteurs performants

Soucieux de combler un vide commercial où Jaguar « était absent depuis bien trop longtemps », Adrian Hallmark, directeur de Jaguar, annonce la présentation d’un modèle de série en fin d’année. Ce sera donc au Mondial de Paris que la F-Type fera sa première avant un lancement commercial en début 2013.
Techniquement, le cabriolet (il y aura sans doute une version coupé, proche du concept) héritera de plusieurs moteurs (des V6). Jaguar promet une nouvelle famille de mécanique aux performances exceptionnelles. On peut s'attendre à l'introduction d'une version hybride, comme prévu sur le C-X16.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto