La Jaguar C-X75 passe à l'essai

Publié le 24 juin 2013 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:44
La Jaguar C-X75 passe à l'essai

Bien qu'étant définitivement écarté de la production, le concept de supercar Jaguar C-X75 a été testé par un journaliste anglais.

Mondial de Paris 2010. Jaguar offrait à sa supercar des années 1990, la XJ220, une descendante à l'occasion des 75 ans de la marque. La C-X75 surprendra dès le départ, la firme de Coventry l'ayant dotée d'une motorisation hybride rechargeable. Mais sous cette volonté de s'afficher comme une voiture "propre", elle garde un physique des plus évocateurs.
Pourtant comme son nom semblait l'indiquer (C pour concept et X pour expérimental), et en dépit de plusieurs prototypes en plein développements, Jaguar finira par prendre la décision de ne pas donner suite au projet, et de ne pas aller jusqu'à la production. On découvre aujourd'hui que la C-X75 n'a pas pour autant été remisée au musée!

Puissance cumulée de 860 chevaux

Jaguar a en effet donné à un journaliste du site anglais Autocar le privilège rare de pouvoir approcher le modèle...et de prendre le volant d'un exemplaire dépassant le million d'euros! L'occasion rare de le voir en action sur circuit et se rendre compte que son développement est allé bien plus loin que celui du simple prototype de salon.
Il faut dire qu'en position centrale arrière ne viennent plus se loger les deux turbines originelles mais un petit 4 cylindres 1.6 litre turbocompressé de 500 chevaux, associé à deux unités électriques positionnées respectivement sur l'essieu avant et arrière. Au total, la puissance cumulée atteint les 860 chevaux, pour un couple impressionnant de 990 Nm.

Aux enchères?

En cette année 2013 particulièrement riche en nouvelles supercars, difficile au regard de cette fiche technique jouant sur l'hybridation de ne pas penser à celles qui auraient pu être ses concurrentes. Ferrari LaFerrari, McLaren P1 ou encore Porsche 918 Spyder, toujours en développement, toutes font appel à des technologie apportant au thermique une décharge d'électricité. Mais si la C-X75 ne devrait jamais finalement rejoindre ce "triumvirat", Autocar affirme que certains de ses prototypes pourraient être vendus au enchères.
Découvrez la vidéo de l'essai ici.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto