Radical SR3 XXR et SR10 XXR (2025) : évolutions à gogo pour les 2 "pistardes"

Publié le 19 septembre 2024 à 14:00
Mis à jour le 19 septembre 2024 à 14:46
Radical SR3 XXR et SR10 XXR (2025) : évolutions à gogo pour les 2 "pistardes"

Radical dévoile une nouvelle série d'évolutions pour sa gamme XXR. Découvrez ce qui change pour les barquettes SR3 et SR10.

Quoi de neuf du côté de Radical, le constructeur bien connu pour ses "pistardes" nerveuses en forme de barquettes ?

Radical SR3 XXR et SR10 XXR : une teinte unique "Daytona Green"

Dévoilée dans une teinte spéciale Daytona Green, avec des détails verts complémentaires pour souligner davantage ses capacités de personnalisation, la Radical SR10 XXR bénéficie d'une série d'améliorations portant sur des thèmes clés comme la sécurité, la fiabilité, la performance et la personnalisation.
De nouvelles options de sièges ont été lancées pour les SR3 XXR et SR10 XXR. Un nouveau siège en carbone, conçu en interne, a été introduit en réponse aux retours des clients. Cela a été principalement motivé par une demande aux États-Unis.
Ce nouveau siège comporte un appuie-tête intégré, le tout fabriqué en fibre de carbone pour un résultat à la fois plus solide et plus léger que son prédécesseur en PRV. Il est disponible en configuration conduite à gauche, à droite ou au centre.
Pour les conducteurs qui préfèrent l'option à deux sièges, la sécurité des occupants a été renforcée grâce à l'ajout d'inserts en Kevlar placés stratégiquement et de fixations de sièges et supports plus solides. De nouveaux harnais améliorés augmentent le confort tout en offrant davantage d'options de personnalisation avec l'introduction de quatre choix de couleurs.

Radical SR3 XXR et SR10 XXR : évolutions à gogo

Sur le plan de la fiabilité, un carter d'embrayage re-dessiné fait son apparition sur la SR10 XXR, basé sur des tests de résistance simulés. Cet ajout réduit considérablement le risque de fissuration. De même, en rétro-concevant le splitter avant en fibre de carbone, la dernière version a adopté de nouvelles techniques de production et une résine époxy de qualité aérospatiale, créant un composant à la fois plus durable et offrant un meilleur ajustement que la version précédente.
En matière d'aérodynamique, Radical a modifié le rayon des carénages latéraux de la SR10 XXR. Le résultat n'est peut-être qu'un déplacement de 2,5 % de l'équilibre vers l'essieu avant, mais à une vitesse de 258 km/h, annonce la marque, cela se traduit par 11,5 % de charge frontale en plus, réduisant ainsi le sous-virage et l'usure des pneus.
De même, en changeant le rapport de la crémaillère de direction de 1:43:1 à 1:71:1, l'effort requis par le conducteur est réduit, diminuant la fatigue et augmentant à la fois le confort et le plaisir de conduite.
Un nouveau volant moteur et embrayage allégés profiteront également aux propriétaires de la SR10 XXR, offrant une réponse plus rapide et des rétrogradations plus fluides, ce qui réduit à son tour le verrouillage de l'essieu arrière et raccourcit la durée des zones de freinage.
Radical propose un certain nombre d'options de personnalisation. En plus des couleurs personnalisées de la carrosserie, les roues légères Braid peuvent être peintes pour compléter la couleur. À l'intérieur, le conducteur peut désormais choisir parmi plusieurs couleurs de harnais différentes. D'autres options incluent une livrée personnalisée, applicable en usine.

Les SR3 XXR et SR10 XXR partagent de nombreuses mises à jour communes, ainsi que des caractéristiques spécifiques aux modèles, en réponse aux retours des clients du monde entier.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto