Dysitech Prædarius Aera : une nouvelle hypercar de 1800 ch... française !
Voici la Prædarius Aera, une nouvelle Hypercar conçue par la jeune marque Dysitech fondée par deux frères français. Sa puissance ? 1800 chevaux !
Le constructeur indépendant Dysitech a dévoilé sa première hypercar, la Prædarius Aera, fruit de deux années de recherche et développement intensives.
Dysitech Prædarius Aera : une création à la puissance folle
Cette nouvelle création a été présentée en avant-première le
11 juin dernier au Hall 32 de Clermont-Ferrand,
suscitant depuis lors un fort engouement sur les réseaux
sociaux.
Deux versions de ce prototype ont été développés
sur un même châssis en carbone, couplé à de
l'acier aéronautique et du titane imprimé
3D. Cette base ultra-légère, entre 1030 à 1350
kilos, soutient une architecture moteur démentielle
!
La plus puissante, l'Area, est mue par un
V8 biturbo de 6.6 litres d'une puissance de
1800 ch couplé à une boite DSG à 7
rapports. L'autre, l'Aera ERA LM,
cache un V8 compétition de 3.5 litres fabriqué en
France d'une cavalerie de 1000 ch. Pour quelles
performances ? Un 0 à 100 km/h annoncé en
2.6 secondes et une vitesse maximale à plus
de 400 km/h !
"Créer une hypercar en partant d’une
feuille blanche à 25 et 26 ans, mon frère et moi, dans notre
atelier en Auvergne", déclare Bastien
Cruvellier, Président de Dysitech SAS.
Sans investisseurs, mais avec la détermination, la passion,
l’expertise développée avec Dysitech, notre
expérience dans le sport automobile, le soutien de quelques alliés
précieux, et surtout cette confiance indéfectible l’un envers
l’autre."
Dysitech Prædarius Aera : une voiture augmentée par l’IA
La Dysitech Prædarius Aera n’est pas seulement
rapide, elle est aussi intelligente en intégrant une
plateforme IA embarquée avec un jumeau
numérique en temps réel, un affichage prédictif
STRIX et une optimisation dynamique des paramètres
de conduite.
Cette technologie, développée en
collaboration avec des pilotes pros, entre dans une nouvelle ère
grâce à l'intégration de Dysitech au programme
Nvidia Inception, qui soutient des
startups prometteuses.
L'aérodynamique du prototype a aussi été
développée grâce aux technologies de simulation avancées par
Volcano Plaforms, les mêmes que celles
utilisées par la NASA et la
SANSA.
Ce travail de fond a été mené
entre la Californie et
l'Auvergne, en étroite collaboration avec
Cetin Kiris, CEO de Volcano et ancien
directeur de la recherche aéro au sein de la NASA. Il
a suivi et soutenu le projet tout au long de son
développement, en contribuant à la création successive pour
améliorer l'aéro du prototype.
"Travailler avec Cetin Kiris et ses équipes a été une chance
exceptionnelle", témoigne Bastien Cruvellier.
"C’est un privilège rare de collaborer avec l’un des
plus grands experts mondiaux en aérodynamique. Son regard
scientifique, son humilité et sa capacité à faire évoluer nos
idées à travers des itérations précises ont été décisifs
pour le projet."
"Nous avons étudié de près le design
novateur de l'hypercar, et les capacités de Volcano ScaLES
sont particulièrement utiles lors du processus d'itérations de
conception", ajoute Cetin Kiris. "Ce fut un plaisir
de travailler avec une équipe aussi agile et enthousiaste. Le
dévouement de leurs ingénieurs à créer un produit presque
parfait est véritablement gratifiant."
Développée et fabriquée en France, la Prædarius Aera est la première pierre d’une marque en devenir, Dysitech, portée par Bastien et Julien Cruvellier avec un projet d’implantation en Auvergne.



