Dysitech Prædarius Aera : une nouvelle hypercar de 1800 ch... française !

Publié le 26 juin 2025 à 15:30
Mis à jour le 27 juin 2025 à 13:36
PRÆDARIUS AERA : une nouvelle hypercar de 1800 ch... française !

Voici la Prædarius Aera, une nouvelle Hypercar conçue par la jeune marque Dysitech fondée par deux frères français. Sa puissance ? 1800 chevaux !

Le constructeur indépendant Dysitech a dévoilé sa première hypercar, la Prædarius Aera, fruit de deux années de recherche et développement intensives.

Dysitech Prædarius Aera : une création à la puissance folle

Cette nouvelle création a été présentée en avant-première le 11 juin dernier au Hall 32 de Clermont-Ferrand, suscitant depuis lors un fort engouement sur les réseaux sociaux.
Deux versions de ce prototype ont été développés sur un même châssis en carbone, couplé à de l'acier aéronautique et du titane imprimé 3D. Cette base ultra-légère, entre 1030 à 1350 kilos, soutient une architecture moteur démentielle !
La plus puissante, l'Area, est mue par un V8 biturbo de 6.6 litres d'une puissance de 1800 ch couplé à une boite DSG à 7 rapports.  L'autre, l'Aera ERA LM, cache un V8 compétition de 3.5 litres fabriqué en France d'une cavalerie de 1000 ch. Pour quelles performances ? Un 0 à 100 km/h annoncé en 2.6 secondes et une vitesse maximale à plus de 400 km/h !
"Créer une hypercar en partant d’une feuille blanche à 25 et 26 ans, mon frère et moi, dans notre atelier en Auvergne", déclare Bastien Cruvellier, Président de Dysitech SAS.
Sans investisseurs, mais avec la détermination, la passion, l’expertise développée avec Dysitech, notre expérience dans le sport automobile, le soutien de quelques alliés précieux, et surtout cette confiance indéfectible l’un envers l’autre."

Dysitech Prædarius Aera : une voiture augmentée par l’IA

La Dysitech Prædarius Aera n’est pas seulement rapide, elle est aussi intelligente en intégrant une plateforme IA embarquée avec un jumeau numérique en temps réel, un affichage prédictif STRIX et une optimisation dynamique des paramètres de conduite.
Cette technologie, développée en collaboration avec des pilotes pros, entre dans une nouvelle ère grâce à l'intégration de Dysitech au programme Nvidia Inception, qui soutient des startups prometteuses.
L'aérodynamique du prototype a aussi été développée grâce aux technologies de simulation avancées par Volcano Plaforms, les mêmes que celles utilisées par la NASA et la SANSA.
Ce travail de fond a été mené entre la Californie et l'Auvergne, en étroite collaboration avec Cetin Kiris, CEO de Volcano et ancien directeur de la recherche aéro au sein de la NASA. Il a suivi et soutenu le projet tout au long de son développement, en contribuant à la création successive pour améliorer l'aéro du prototype.
"Travailler avec Cetin Kiris et ses équipes a été une chance exceptionnelle", témoigne Bastien Cruvellier. "C’est un privilège rare de collaborer avec l’un des plus grands experts mondiaux en aérodynamique. Son regard scientifique, son humilité et sa capacité à faire évoluer nos idées à travers des itérations précises ont été décisifs pour le projet."
"Nous avons étudié de près le design novateur de l'hypercar, et les capacités de Volcano ScaLES sont particulièrement utiles lors du processus d'itérations de conception", ajoute Cetin Kiris. "Ce fut un plaisir de travailler avec une équipe aussi agile et enthousiaste. Le dévouement de leurs ingénieurs à créer un produit presque parfait est véritablement gratifiant."

Développée et fabriquée en France, la Prædarius Aera est la première pierre d’une marque en devenir, Dysitech, portée par Bastien et Julien Cruvellier avec un projet d’implantation en Auvergne.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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