Koenigsegg Sadair’s Spear : une nouvelle hypercar "tueuse" de Jesko !

Koenigsegg présente la Sadair’s Spear, une nouvelle hypercar "pistarde" dont la cavalerie folle a déjà donné des sueurs froides à la Jesko, la précédente création surpuissante de la marque suédoise...
Constructeur parmi les plus exclusifs de la planète automobile, Koenigsegg dévoile la Sadair’s Spear, sa dernière création repoussant toujours plus loin des limites déjà à leur paroxysme.
Koenigsegg Sadair’s Spear : une machine qui a du "cheval"
Baptisée Sadair’s Spear, l'hypercar rend hommage au cheval de course préféré de Jesko von Koenigsegg, le père du fondateur de la marque Christian, lors de sa dernière année en compétition, 1976.
Conçue comme une véritable "pistarde", son aérodynamique a fait l'objet d'un travail très poussé. Le package inclut forcément un aileron actif à double lame sur une partie arrière allongée. L'avant intègre des prises d’air affinées et un nouveau flap Gurney afin d’optimiser le refroidissement et la portance.
L’ensemble du châssis et de la carrosserie bénéficie d’améliorations techniques. Les prises d’air moteur ont été re-dessinées, permettant un gain de 20 ch avec du carburant standard, et jusqu’à 25 avec du E85.
Un système de refroidissement d’huile renforcé assure quant à lui une constance de performance sur circuit. Koenigsegg a également développé des jantes Aircore en fibre de carbone à sept branches, au design directionnel propre à chaque roue, montées sur des pneus plus larges et pensés pour la piste.
La suspension a aussi été revue, avec des ressorts allégés et des amortisseurs Triplex, tout comme le freinage, renforcé avec des disques en carbone-céramique et de nouveaux matériaux pour les plaquettes.
Koenigsegg Sadair’s Spear : un bloc à 46 000 tours / seconde !
Sous le capot, la Sadair’s Spear conserve le V8 biturbo de Koenigsegg. Associé à la transmission Light Speed Transmission (LST), sans volant moteur, il permet une montée en régime de 46 000 tours par seconde !
Grâce à des mises à jour d’admission et de refroidissement, le moteur délivre désormais 1 300 chevaux avec du carburant classique, et jusqu’à 1 625 équidés avec du bioéthanol E85 !
En allégeant la voiture d’environ 35 kilos, Koenigsegg franchit un nouveau cap en matière de rapport poids/puissance, dépassant même la mythique barre du 1:1 instaurée par la One:1, il y a dix ans.
A l'’intérieur, l’habitacle propose une console centrale re-dessinée, des sièges en fibre de carbone et des harnais six points (en option). Les palettes au volant sont les seuls moyens d’actionner la boîte LST.
Plusieurs kilos ont été économisés grâce à une isolation phonique réduite, à des matériaux composites innovants, et à l’optimisation de composants mécaniques et électroniques.
Malgré tout, les équipements de confort chers à Koenigsegg demeurent comme l'affichage SmartCluster, l'interface centrale SmartCenter, la recharge à induction, le système Autoskin et l'assistance au stationnement en vue panoramique.
La marque annonce que la Sadair’s Spear a déjà battu le record du tour établi par la Jesko Attack sur le circuit du Gotland Ring avec un temps plus rapide de 1,1 seconde ! Elle sera produite à seulement 30 exemplaires, forcément tous déjà vendus lors de sa présentation privée...