Nouvelle Ligier JS2 RS : 650 ch et coque carbone pour la "pistarde" tricolore

Publié le 8 juillet 2025 à 17:00
Nouvelle Ligier JS2 RS : 650 ch et coque carbone pour la "pistarde" tricolore

Ligier Automotive accouche d'un nouveau membre dans la famille JS2 : découvrez la JS2 RS, forte de 650 chevaux sous une coque en carbone pensée pour l'endurance et la performance.

Depuis la mythique JS2 des années 1970 jusqu'à la RH2 à hydrogène en passant par la JS2 R, la lignée des GT de course signée Ligier n'a cessé d'évoluer. En 2025, un nouveau chapitre s'ouvre avec la JS2 RS, une GT pensée pour l'endurance et la performance.

Ligier JS2 RS (2025) : une lignée de GT 100 % course

En 2018, à l'occasion de ses 50 ans, Ligier Automotive présente la JS2 R, inspirée de la JS2 des années 1970, dernière GT construite par la marque avant son passage à la Formule 1 en 1976. Une voiture de légende, notamment grâce à sa deuxième place aux 24 Heures du Mans 1975.
Conçue exclusivement pour la course, aussi bien taillée pour les gentlemen drivers que les pros, elle pousse la lignée un cran plus loin avec des améliorations techniques conçues pour offrir encore plus de fiabilité, de plaisir, de performance et de longévité.
Aujourd'hui, ce sont plus de 120 unités de la JS2 R qui roulent sur les circuits à travers le monde, dont 50 exemplaires vendus dès sa première année de commercialisation.
En 2025, la famille s'agrandit avec la JS2 RS, pensée pour la performance sans renier les fondamentaux de sa grande soeur : coûts maîtrisés, sécurité renforcée, révisions espacées, véritable biplace et plaisir de pilotage immédiat.
"Avec la Ligier JS2 RS, nous avons voulu aller plus loin dans la performance tout en gardant ce qui fait le succès de la JS2 R : une voiture abordable, fiable, et fun à piloter pour tous les passionnés, en particulier les gentlemen drivers", déclare Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive.

Ligier JS2 RS (2025) : une fiche technique de GT de course

La Ligier JS2 RS repose sur une coque carbone spécifique, homologuée FIA EII SC et répondant aux tests statiques LMP3 2025, dotée d'un arceau homologué et de protections latérales en Zylon.
Elle est équipée d'un crash box avant, d'une direction assistée hydraulique et d'un système de freinage acier Brembo conçu pour les courses de 24 heures. Côté électronique, elle embarque un ECU MoTeC, un ABS Bosch, et un contrôle de traction.
Son moteur V6 3,5 litres Ecoboost Ford développe jusqu'à 650 ch. Il est couplé à une boîte SADEV SL 90-20 EVO. Le tout est enveloppé dans une aéro affûtée avec splitter, fond plat et diffuseur en carbone.
"La Ligier JS2 RS incarne notre vision de la GT moderne : un concentré de technologie, de sécurité et de performance, mais toujours avec cet esprit racing qui anime Ligier depuis plus de 50 ans", précise Nicolet.
Proposée à partir de 255 000 € (hors taxes), la nouvelle Ligier JS2 RS s'adresse aux pilotes qui souhaitent franchir un cap avec une voiture à coque carbone, éligible dans de nombreux championnats.

De nouvelles évolutions pour la Ligier JS2 R

Avec l'arrivée de la JS2 RS, Ligier Automotive ne délaisse pas pour autant la JS2 R. De nouvelles évolutions sont proposées pour ce modèle afin de répondre aux attentes des clients actuels et futurs en matière de performance, de fiabilité et de durée de vie.
Le constructeur annonce ainsi un nouveau système de freinage avec étriers racing, de nouveaux pivots renforcés, et une amélioration de la lubrification de la boîte de vitesses 3MO. Ces évolutions seront obligatoires à compter de la saison 2026 en Ligier JS Cup France et Ligier European Series.
En parallèle, le moteur Ford V6 3,7 litres, dont la production a été arrêtée en 2023, est remplacé par le V6 3,5 litres. Ce changement sera optionnel pour 2026 et 2027 dans les championnats Ligier, mais obligatoire dès 2028, ou en cas de casse moteur avant cette date.
Une nouvelle boîte de vitesses Sadev, dite "endurance", est également proposée en option. Elle n'est pas obligatoire dans les championnats Ligier. En cas de cohabitation entre différents moteurs (3,5L / 3,7L) et boîtes de vitesses, une balance de performance sera appliquée pour garantir l'équité sportive.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto