Nouvelle Ligier JS2 RS : 650 ch et coque carbone pour la "pistarde" tricolore
Ligier Automotive accouche d'un nouveau membre dans la famille JS2 : découvrez la JS2 RS, forte de 650 chevaux sous une coque en carbone pensée pour l'endurance et la performance.
Depuis la mythique JS2 des années 1970 jusqu'à la RH2 à hydrogène en passant par la JS2 R, la lignée des GT de course signée Ligier n'a cessé d'évoluer. En 2025, un nouveau chapitre s'ouvre avec la JS2 RS, une GT pensée pour l'endurance et la performance.
Ligier JS2 RS (2025) : une lignée de GT 100 % course
En 2018, à l'occasion de ses 50 ans, Ligier
Automotive présente la JS2 R,
inspirée de la JS2 des années 1970, dernière GT construite par la
marque avant son passage à la Formule 1 en 1976. Une
voiture de légende, notamment grâce à sa deuxième place aux
24 Heures du Mans
1975.
Conçue exclusivement pour la course, aussi bien taillée pour les
gentlemen drivers que les pros, elle
pousse la lignée un cran plus loin avec des améliorations
techniques conçues pour offrir encore plus de fiabilité, de
plaisir, de performance et de longévité.
Aujourd'hui, ce sont plus de 120 unités de la JS2
R qui roulent sur les circuits à travers le monde, dont 50
exemplaires vendus dès sa première année de commercialisation.
En 2025, la famille s'agrandit avec la JS2 RS,
pensée pour la performance sans renier les fondamentaux de sa
grande soeur : coûts maîtrisés, sécurité renforcée, révisions
espacées, véritable biplace et plaisir de pilotage immédiat.
"Avec la Ligier JS2 RS, nous avons voulu aller plus loin dans
la performance tout en gardant ce qui fait le succès de la JS2 R :
une voiture abordable, fiable, et fun à piloter pour tous les
passionnés, en particulier les gentlemen drivers", déclare
Jacques Nicolet, Président de Ligier
Automotive.
Ligier JS2 RS (2025) : une fiche technique de GT de course
La Ligier JS2 RS repose sur une coque carbone
spécifique, homologuée FIA EII SC et répondant aux tests
statiques LMP3 2025, dotée d'un arceau homologué et de
protections latérales en Zylon.
Elle est équipée d'un crash box avant,
d'une direction assistée hydraulique et d'un système de freinage
acier Brembo conçu pour les courses de 24 heures. Côté
électronique, elle embarque un ECU MoTeC, un ABS Bosch, et
un contrôle de traction.
Son moteur V6 3,5 litres Ecoboost Ford développe jusqu'à
650 ch. Il est couplé à une boîte SADEV SL 90-20 EVO. Le
tout est enveloppé dans une aéro affûtée avec splitter, fond plat
et diffuseur en carbone.
"La Ligier JS2 RS incarne notre vision de la GT moderne : un
concentré de technologie, de sécurité et de performance, mais
toujours avec cet esprit racing qui anime Ligier depuis plus de 50
ans", précise Nicolet.
Proposée à partir de 255 000 € (hors taxes), la
nouvelle Ligier JS2 RS s'adresse aux pilotes qui
souhaitent franchir un cap avec une voiture à coque carbone,
éligible dans de nombreux championnats.
De nouvelles évolutions pour la Ligier JS2 R
Avec l'arrivée de la JS2 RS, Ligier
Automotive ne délaisse pas pour autant la JS2
R. De nouvelles évolutions sont proposées
pour ce modèle afin de répondre aux attentes des clients actuels et
futurs en matière de performance, de fiabilité et de durée de
vie.
Le constructeur annonce ainsi un nouveau système de
freinage avec étriers racing, de nouveaux pivots
renforcés, et une amélioration de la lubrification de la boîte de
vitesses 3MO. Ces évolutions seront obligatoires à compter de la
saison 2026 en Ligier JS Cup France et
Ligier European Series.
En parallèle,
le moteur Ford V6 3,7 litres, dont la production a
été arrêtée en 2023, est remplacé par le V6 3,5
litres. Ce changement sera optionnel pour 2026 et 2027
dans les championnats Ligier, mais obligatoire dès 2028, ou en cas
de casse moteur avant cette date.
Une nouvelle boîte de vitesses Sadev, dite
"endurance", est également proposée en option. Elle n'est pas
obligatoire dans les championnats Ligier. En cas de cohabitation
entre différents moteurs (3,5L / 3,7L) et boîtes de vitesses, une
balance de performance sera appliquée pour garantir l'équité
sportive.



