Garagisti & Co GP1 : une supercar "à l'ancienne"... et un énorme V12 dans le ventre !

Publié le 12 août 2025 à 17:30
Mis à jour le 12 août 2025 à 17:31
Garagisti & Co GP1 : une supercar "à l'ancienne"... et un énorme V12 dans le ventre !

Garagisti & Co, ça vous parle ? Si non, c'est normal. Cette nouvelle structure vient de dévoiler son premier projet, développé dans le plus grand secret : la GP1, une supercar conçue "à l'ancienne" avec un inédit moteur V12 atmo de 800 chevaux sous le capot !

Après plus d’un an de développement dans le plus grand secret, Garagisti & Co dévoile la GP1, une supercar mue par un V12 atmosphérique de 6,6 litres et produite à seulement 25 exemplaires.

Garagisti & Co GP1 : nostalgie, quand tu nous tiens...

La GP1 est l'oeuvre de Garagisti & Co, une structure constituée en 2023 par un groupe d’ingénieurs en F1, de collectionneurs et de pilotes autour d'une vision commune : ressusciter l'esprit des icônes des années 1980, 90 et 2000 dans une supercar contemporaine.
Pour le design, Garagisti a fait appel à Angel Guerra, passé par Rimac et Bugatti, pour imaginer une machine dont le style puise son inspiration dans le concept-car Lancia Stratos Zéro de 1970.
Les lignes, dessinées à la main dans une volonté de conception analogique qui tranche avec l'époque, sont façonnées dans une carrosserie en fibre de carbone conçue en partenariat avec DEXET Technologies.
Pour l'aérodynamique, point d'aileron arrière mais un important travail sur le soubassement, capable de générer jusqu'à 850 kilos d'appui à vitesses élevées, à la manière d'une Formule 1 !
Faisant fi des fioritures, Garagisti & Co a tenu à une certaine harmonie dans les formes, à contre-courant des tendances actuelles virant à la surcharge en matière d'habillage dans les nouvelles supercars ou hypercars.

Garagisti & Co GP1 : un V12 atmo de 800 chevaux !

Sous le capot, la GP1 profite d'un inédit moteur V12 atmosphérique de 6,6 litres, fruit de l'expérience du motoriste Italtecnica. Associé à une boîte manuelle à six rapports Xtrac sur un châssis monocoque en carbone, ce groupe-motopropulseur exclusif délivre une puissance de 800 chevaux et 700 Nm jusqu’à 9 000 tr/min ! Sur la balance, le tout avoisine à peine la tonne pour un rapport poids/puissance impressionnant.
Une fois la tête passée dans l'habitacle, on découvre un cockpit séparé en deux parties symétriques, avec une planche de bord finie en cuir mêlé à d'éléments carbone. Garagisti & Co précise que ce projet ne verra le jour qu'en 25 unités, chacune coûtant la modique somme de... 2,83 millions d’euros. Avis aux amateurs...

Source et photos : Garagisti & Co

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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