Future Alpine A290 (2024) : voici de nouvelles infos techniques

Publié le 1 décembre 2023 à 17:30
Alpine A290_B (2024) : une future "bombinette" à la sauce électrique !

L'Alpine A290, attendue en 2024 comme l'interprétation sportive de la R5 électrique, nous livre une nouvelle salve de détails techniques.

Dévoilée début mai 2023 sous un concept-car "Beta" l'Alpine A290 est une "bombinette" attendue en 2024, une année d'ores et déjà chargée pour le Groupe Renault avec les présentations de ses futures R5 et Scénic.

Quelques mois après sa présentation, à laquelle Sport Auto avait assisté (en vidéo), Alpine dévoile de plus amples informations quant à la fiche technique de sa sportive, conçue sur la même plateforme CMF-B-EV que la R5 E-Tech.

A290 : une R5 à la sauce Alpine

Ce partage permettra à Alpine de jouer avec des éléments maison comme des suspensions dotées de butées hydrauliques, un train arrière multibras repensé, des freins avant empruntés à l'A110, et des pneumatiques conçus par Michelin en collaboration avec la marque.

On apprend aussi que l'A290 aura une longueur de 3 990 mm (pour un empattement de 2530 mm), une largeur de 1 820 mm avec une hauteur de 1520 mm.

A290 : la plus lourde de toutes

Sur la balance, elle pèsera moins de 1 500 kg, ce qui en fera toutefois la plus lourde de l'histoire de Dieppe, 400 kg de plus qu'une A110. Côté batterie, l'architecture pourrait être de 52 kWh, empruntée à la future R5 E-Tech.

Côté motorisations, (encore) rien de neuf à l'horizon, bien qu'on puisse supposer d'un possible emprunt du bloc 220 chevaux de la  Mégane E-Tech. Affaire à suivre...

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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