Cupra Terramar (2024) : un nouveau SUV et 5 motorisations jusqu'à 272 chevaux
Cupra lève le voile sur le Terramar, son nouveau SUV proposant jusqu'à cinq motorisations, de l'essence à l'hybride rechargeable, avec une puissance de 150 à 272 chevaux pour plus de 100 km d'autonomie électrique.
Le nouveau Terramar marque une montée en gamme pour la marque Cupra, combinant un design audacieux avec des motorisations innovantes, dont une version hybride rechargeable offrant 272 ch et plus de 100 km d'autonomie.
Cupra s'est associé à l'America's Cup pour lancer une édition limitée de son SUV, le Terramar America's Cup, accompagné par le lancement du bateau électrique E23 Terramar et d'une collection capsule nautique.
Cupra Terramar (2024) : montée en gamme pour Cupra
C'est lors de la 37ème édition de la célèbre America's Cup, l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde, que Cupra a dévoilé son nouveau Terramar, le petit frère des Leon, Formentor, Born VZ et Tavascan lancés précédemment.
"Avec le Terramar, nous allons non seulement élargir notre portefeuille produits, mais aussi aider notre marque à 'grandir' en faisant monter Cupra en gamme et en touchant de nouveaux clients et de nouveaux segments en croissance, sans pour autant renoncer à notre esprit rebelle et de challenger", a déclaré Wayne Griffiths, PDG.
Le Terramar adopte le nouveau langage de design de la marque avec sa signature lumineuse emblématique à trois triangles et des feux Matrix LED Ultra. À l'avant, la calandre est surmontée d'une bouche inférieure. Les proportions s'étendent de l'avant jusqu'aux flancs avec, à l'arrière, le logo Cupra positionné entre les deux feux, au centre du hayon.
Le Terramar sera décliné dans neuf couleurs extérieures, dont deux options mates - Century Bronze Mat et Gris Encelade Mat. La palette est complétée par le Violet Intersidéral, qui est inspiré de la couleur plasma de la Cupra DarkRebel Showcar.
Cupra Terramar (2024) : disponible dès 47 500 euros
L'habitacle présente un poste de conduite orienté vers le conducteur et des sièges baquets dont les parties centrales sont soit habillées de textile fabriqué à partir de Seaqual Yarn 100 % recyclé, soit de Dinamica constitué d'au moins 73 % de textile recyclé, soit de cuir utilisant un processus de tannage à base de plantes.
Un nouveau HMI amélioré est intégré dans le Digital cockpit, qui prend place derrière le volant, ainsi que dans le système d'info-divertissement de 12,9 pouces, avec une barre de commande tactile rétro éclairée. Côté pratique, on retrouve des sièges arrière coulissants, permettant d'agrandir le volume du coffre jusqu'à 602 litres.
Sous le capot, le Cupra Terramar débarque avec cinq motorisations couplées à une boîte double embrayage DSG, à 6 ou 7 rapports selon les versions : le 1,5 litre eTSI à hybridation légère 48 V de 150 chevaux, ainsi que la motorisation hybride rechargeable eHybrid, déclinée en deux versions de 204 et 272 chevaux et associée à une batterie de 19,7 kWh pour une autonomie électrique de plus de 100 km.
La suspension sport et la direction progressive, toutes deux proposées de série, ainsi qu'un nouveau système de réglage adaptatif du châssis et aux freins Akebono complètent la gamme des nouveautés mécaniques.
Conçu et développé à Barcelone, le nouveau Cupra Terramar sera produit dans l'usine d'Audi à Györ, en Hongrie. Les livraisons débuteront au cours du dernier trimestre 2024. Ses commandes sont ouvertes à des tarifs débutant à 47 500 € ou 499 €/mois en LOA sur 37 mois et 30 000 km.