Alpine A110 : la fin d’une ère... en route vers la renaissance "électrique"

Si vous souhaitez acquérir une nouvelle Alpine A110, ne tardez pas, car le compte à rebours est désormais lancé !
C’est la fin d’une époque à Dieppe : Alpine a annoncé que les derniers exemplaires de la seconde génération de l’A110 viennent d’entrer en production dans son usine normande. Un moment chargé d’émotion pour la marque au A fléché qui s’apprête à tourner la page du thermique pour ouvrir celle de l'électrique.
Alpine A110 : la "belle bleue" tire bientôt sa révérence
La première génération de l'Alpine A110, que l'on doit à Jean Rédélé en 1962, s’imposa très vite sur les routes comme sur les spéciales en compétition, jusqu’à décrocher le premier titre mondial de l'histoire du rallye en 1973.
Après des décennies de silence, la marque ressuscita en 2017 sous l’impulsion du Groupe Renault, avec une A110 modernisée en hommage à l’originale. Avec son châssis en aluminium, son moteur turbo et une légèreté devenue rare, elle rencontra un succès constant, sans effet de mode ni besoin de restylage tape-à-l’œil.
Huit ans plus tard, le bilan est éloquent : de la version Pure à la radicale A110 R , près de 30.000 A110 ont été produites à Dieppe, un record absolu pour la marque française. Mais la page se tourne désormais...
Alpine prépare désormais la suite avec une A110 100 % électrique, construite sur la nouvelle plateforme APP (Alpine Performance Platform), développée en interne. Cette base servira également à d’autres modèles, dont l'A290 et l'A390.
Alpine A110 : quelles versions encore disponibles à l'achat ?
Forte de l'esprit originel, l'A110 de base est propulsée par un moteur de 252 chevaux et dispose en série de jantes 18'' Sérac Noir diamantées, d'étriers de frein Brembo anthracite, ainsi que sièges baquets Sabelt tendus d'une sellerie sport cuir microfibre.
Remplaçante des versions GT et S depuis mars, l'A110 GTS, forte d'un moteur de 300 chevaux, se dote du châssis sportif de l'A110 S tout en proposant en option un nouveau kit aéro GTS dérivé de celui de l'A110 R. Tandis que l'habitacle en cuir Gris GTS s'harmonise avec le carbone de l'extérieur.
Enfin, l'A110 R70, série limitée de la version R, célèbre les 70 ans de la marque. Véritable ode au carbone, elle a recours à ce matériau du capot avant à la lunette arrière, en passant par le pavillon de toit et l'aileron arrière, sans oublier les jantes. Un châssis acéré et le moteur de 300 chevaux délivrent une expérience de conduite à la hauteur de son design.
Un logo commémoratif des 70 ans de la marque est apposé sur les ailes, les seuils de porte et les appuie-têtes. Tandis qu'une plaque numérotée souligne l'exclusivité de cette version limitée à 770 exemplaires.