Zenos passe à 250 ch dans sa E10 S

Le constructeur anglais Zenos dévoile une version plus puissante et plus radicale de sa première production la E10.
En janvier dernier, au salon de Birmingham, un nouveau petit
constructeur britannique faisait son apparition: Zenos Cars. Dans
la foulée, il présentait sa première création, l’E10, un roadster biplace dans la droite
lignée de Caterham, d’Ariel, de KTM ou de Vühl. Un nouvel arrivant donc sur le segment
des roadsters extrêmes, pas forcément excessivement puissants mais
allégés au maximum. En ce qui concerne la Zenos E10, le bloc 4
cylindres 2 litres délivre 200 chevaux pour 650 kilos. Largement
suffisant pour exécuter le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Mais ce n’est visiblement pas suffisant pour Zenos qui vient tout
juste de dévoiler une nouvelle version de sa sportive: la E10
S.
160€ le cheval supplémentaire
Physiquement, Zenos précise que la petite nouvelle reste
strictement identique à la première version. Le changement vient en
réalité de la mécanique. Le moteur en provenance de chez Ford a été
préservé à ceci près qu’il n’est plus atmosphérique, mais
turbocompressé. Désormais badgé EcoBoost, il fait grimper la
puissance à 250 chevaux à 7.000 tr/min. L’arrivée du turbo joue
forcément aussi sur le couple qui passe de 210 à 400 Nm.
Côté prix, si la Zenos d’origine est proposée à partir de 30.000€
environ (24.995£), la déclinaison plus puissante débute elle à
29.995£ (38.000€), soit 160€ le cheval supplémentaire.
D'autres projets
Si Zenos n'aura pas tardé à proposer une version plus puissante de son premier modèle, plusieurs autres projets sont dans les cartons. On a déjà parlé de la Zenos E11, sur base du roadster E10, mais qui se voudrait un peu mois extrême, plus civilisé. Pas attendu avant 2016, il sera suivi d'ici 2018 par le premier coupé de la marque, le E12.


