Minerva JM Brabazon: 1.200 ch et 400 km/h !
On en sait désormais un peu plus sur la Minerva JM Brabazon, cette hypercar belge qui fait revivre un nom mythique.
Cela faisait un peu plus d’un an que l’on n’avait pas entendu parler de Minerva et de son projet d’hypercar, la JM Brabazon. Pourtant ça avance. Doucement. Suffisamment en tout cas pour que ce constructeur belge du début du 20ème siècle, qui a fait faillite en 1958 et qui renaît de ses cendres, nous offre de nouvelles informations et de nouvelles images de futur modèle.
Des futurs modèles même puisque première nouvelle, la Minerva JM Brarazon se déclinera en deux version, la "Royal" et la "Excellence". Toutes deux comportent la même mécanique mais sont distinctes par leur environnement de vie intérieure.
La Belle et la Bête
La JM Brabazon Royal se veut plus la gracieuse, la plus noble et la moins brutale des deux versions. A l’intérieur par exemple, trois matières précieuses que sont l’Or, le Platinum et la Carbone, viennent s’ajouter au cuir et à l’alcantara. Le confort a également été repensé, des espace de rangement au repose pied ajustable pour le passager. Une voiture qui a donc été pensée comme une invitation au voyage
Pour la JM Brabazon Excellence, c’est la performance qui compte. Dépouillée pour être plus légère, elle arbore des habillages beaucoup plus typés sport.
Rapport poids-puissance de 1
Comme la Koenigsegg One:1, cette Minerva JM Brabazon propose un rapport poids-puissance de 1 pour 1. Avec pour structure principale une monocoque en carbone, permettant à l’hypercar de ne pas excéder 1.200 kilos, cette hypercar embarque une motorisation hybride. En thermique on trouve un V12 biturbo à injection directe de 1.000 chevaux à 10.000 tr/min. Il est couplé à un groupe électrique de 200 ch sur les roues avant. La voiture peut rouler jusqu’à 100 km en tout électrique.
Avec ses 1.200 ch pour 1.200 kilos, la Minerva JM Brabazon annonce des performances ahurissantes: un 0 à 100 km/h en 2,1 secondes et une vitesse maximale dépassant les 400 km/h.
Pas de calendrier
Autant de chiffres et de prestations qui ne sont pour le moment que des dessins et des données sur papier. Minerva le précise, « aucun calendrier n’est à ce jour établi ». Vu l’ampleur du projet, il est clair qu’il faudra du temps et énormément d’argent pour arriver jusqu’au bout. Mais c’est tout ce que l’on peut souhaiter à Minerva qui n’a d’autres buts que de redonner ses lettres de noblesse l’automobile belge.
Pour découvrir en détails cette Minerva JM Brabazon, rendez-vous sur le site dédié.