Bugatti Bolide : au coeur des ultimes tests de l'hypercar de 1600 ch
La plus extrême des Bugatti jamais conçues, la Bolide, arrive au terme de son développement. Non-sans une ultime phase de tests où ses 1600 chevaux sont poussés dans leurs ultimes retranchements sur circuit.
C'est la dernière ligne droite pour la Bugatti Bolide. Le "monstre" de Molsheim entre dans l'ultime phase de son vaste programme de développement avant d'être remis à leurs propriétaires.
Bugatti Bolide : en route pour Mirecourt
Marque premium parmi les premiums, Bugatti est passé maître dans l'art de peaufiner sa communication. La Bolide, son hypercar de tous les superlatifs mue par le W16 maison poussé à 1600 chevaux, est depuis sa présentation en 2020 devenue un véritable objet de fascination.
Patiemment bâtie à l'ombre de l'Atelier puis peaufinée à coups d'essais sur piste, encore récemment à Austin (Texas) et sur le Paul-Ricard (France), la plus extrême des Bugatti touche arrive au bout de la route.
Au cœur du processus de contrôle de la marque se trouve une étape clé : les tests sur piste effectués sur le Circuit de Mirecourt. Le tracé de 3 750 m, niché dans la région des Vosges aux côtés d'un circuit de Karting bien connu, est devenu capital pour valider les performances de chacun des 20 exemplaires produits.
Le contrôle qualité mobilise, à chaque session, une équipe de huit spécialistes : deux pilotes, un responsable des pneus, un responsable du refroidissement, deux mécaniciens et deux électriciens. Cette équipe d'experts peut valider deux voitures en une seule journée.
Bugatti Bolide : comment fonctionnent ses tests ?
Ce processus est divisé en deux phases distinctes, chacune visant à valider différents aspects des performances de la Bugatti Bolide. La première consiste à contrôler les fondamentaux et ainsi s’assurer que le véhicule est prêt pour des tests plus exigeants par la suite.
Elle commence par une prise en main et une validation des mécanismes de direction à des vitesses modérées. Les pilotes réalisent des tests de freinage progressifs – débutant à 50 km/h et augmentant jusqu'à 250 km/h – afin de roder le système de freinage.
Le processus inclut également la détection de bruits irréguliers lors de manœuvres latérales et de scénarios de freinage variés, le tout accompagné de contrôles techniques dans les stands. Enfin, l’équipe valide les paramètres du tableau de bord et les fonctions de conduite pour garantir leur fonctionnement.
La deuxième phase a pour objectif de repousser les capacités de l’hypercar au maximum, tout en maintenant des protocoles de sécurité rigoureux. Les experts réalisent des tours intensifs, permettant une montée progressive en température des pneus, des freins et de la boîte de vitesses.
Bugatti Bolide : poussée au-delà de 300 km/h
Les pilotes procèdent ensuite à une évaluation complète des systèmes de stabilité et de sécurité, incluant notamment la fonctionnalité de l'ABS et du contrôle de traction. Le processus comprend également des activations du Launch Control pour simuler des conditions de départ et des scénarios à 300 km/h.
Tout au long des tests, l’équipe impose des intervalles de refroidissement précis, avec des objectifs de température spécifiques : les freins doivent redescendre sous les 300°C et le moteur sous les 90°C avant que la validation des performances ne continue.
Avec des forces de freinage atteignant les -2,5G et des températures de freinage culminant à 1 000°C, les performances de la Bolide sont validées dans des conditions extrêmes. Ces tests assurent que chaque exemplaire, une fois entre les mains de son propriétaire, peut offrir ses performances de manière constante et sécurisée.
Un logiciel analyse les données en temps réel afin de détecter la moindre anomalie, tandis que les pilotes apportent des retours sur les performances et les caractéristiques de conduite.
Le processus de tests se poursuivra à mesure que de nouveaux clients recevront leur Bolide et prendront le volant sur circuit, notamment lors des événements Feeling the Track.
Source : Bugatti